Le grand livre des poupées Bella – Anne-Marie Porot – 2001

L’ouvrage :

[…] un document exceptionnel sur celles qui furent et qui restent les plus belles poupées du monde. […]

Bella doit donc pouvoir grâce à vous […] retrouver non seulement un regain d’intérêt chez les collectionneurs, mais une seconde vie, une deuxième jeunesse, et puis pourquoi pas, faire revivre le souvenir aux mamans et grands-mamans, de l’époque où elles étaient petites filles et qu’elles aveint pour compagne une jolie poupée Bella.

-extraits de la préface par Jean Sala-

Ce que nous en avons pensé :

Nous le citons chaque dimanche depuis près d’un an, il était temps de vous le présenter comme il se doit !

Préfacé par Jean Sala et publié au terme de 10 ans de recherches, à une époque où les forums et blogs consacrés aux poupées n’existaient pas, cet ouvrage -aujourd’hui épuisé- reste une référence incontournable et inégalée en matière de poupées Bella.

Les premières pages présentent un historique de la marque et des matériaux et procédés de fabrication employés chez Bella au fil des années.

La majeure partie de l’ouvrage est ensuite consacrée à décrire le plus précisément possible chaque poupée et poupon commercialisé par Bella au fil des années.

Poupées et poupons Bella sont ainsi classés au sein de 9 catégories. Dans un souci d’exhaustivité, Anne-Marie Porot présente non seulement les poupées qu’elle a pu étudier « en chair et en os » – au sein du musée de Perpignan ou de collections privées et particulières- mais aussi toutes celles figurant dans les catalogues et documents d’époque qu’elle a pu consulter.

Ainsi, toutes les fiches ne sont pas aussi détaillées les unes que les autres mais elles sont toujours construites de la même façon : tout d’abord, un encart donne les principales caractéristiques du modèle étudié pour une identification rapide, puis un premier paragraphe décrit le modèle de façon plus poussée, tandis qu’un second paragraphe est consacré aux différents habillages constatés pour une même poupée, en fonction des années ou des revendeurs (Bella chouchoutait ses distributeurs et était donc le spécialiste de la personnalisation).

Dès que possible, des photos en couleur (de remarquable qualité pour l’époque et qui expliquent sans nul doute le prix élevé de l’ouvrage lors de sa sortie) viennent compléter chaque fiche tandis qu’un cartouche en bas de page précise les sources étudiées (elles sont nombreuses et variées, soulignant le travail colossal et minutieux effectué par Anne-Marie Porot).

En fin d’ouvrage, on trouve une liste des brevets déposés par Bella, un courte étude sur les bijoux, boîtes, étiquettes et accessoires ainsi que quelques jouets « inclassables ». Plusieurs index permettent de retrouver rapidement l’ensemble des modèles présentés. Nous aimons tout particulièrement celui qui classe les poupées par numéro de moule, très pratique quand on cherche à identifier une poupée.

Bref, un incontournable pour tous les amoureux des poupées Bella et un formidable outil d’identification pour les collectionneurs !

Infos : Le grand livre des poupées Bella 1946-1984, de Anne-Marie Porot. Edité par le CRPJA. 415 pages. ISBN : 9782951734708. Parution originale : 10/2001 ; réédité en 2012. Prix : 80€ (en 2013).

10 commentaires sur « Le grand livre des poupées Bella – Anne-Marie Porot – 2001 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.