Nina, la poupée en catalan, est avec Helena l’un des deux modèles emblématiques de la célèbre marque de poupées Bella. Cette élégante demoiselle a vu le jour dans les ateliers perpignanais en 1965 et conserve sa place dans les vitrines des magasins de jouets jusqu’en 1968.
Nina existe en plusieurs de tailles de 40 à 75 cm. Dans un dépliant Bella de 1966, elle est présentée en taille 2 (40 cm) et 88 (75 cm). Anne-Marie Porot, quant à elle, consacre deux pages – la 63 et la 64- du Grand livre des poupées Bella à cette poupée à succès. Toutes les tailles y sont présentées.
Celle que nous vous présentons aujourd’hui est la plus petite ; elle mesure 40 cm. C’est une Nina 2.
Nina 2 est une poupée classique, tout en alkatène à l’exception de sa tête qui est en vinyle ; sa tête et ses jambes sont emboîtées tandis que ses bras sont élastiqués.
Elle est simplement marquée dans le dos :
« Bella »
MADE IN FRANCE
BREVETE SGDG
Nina 2 a des yeux dormeurs vivants et des cheveux implantés. La nôtre a de longs cheveux blonds et des yeux bleus.
Du fait de son immense succès et de sa longue période de commercialisation, Nina 2 a porté une grande variété de tenues de présentation dont on peut voir un aperçu en feuilletant les catalogues de jouets de l’époque.
On la trouve par exemple dans Jeux et Jouets de 1965, dans Jouetrama de 1965-66, au Printemps en 1966. En 1966, Nina 2 coûtait 30 F, soit 41 € de février 2021*.
Nous avons adopté notre Nina 2 toute nue et l’avons vêtue d’une petite robe chasuble écossaise de notre stock. Nous n’avons malheureusement pas trouvé de chemisier à sa taille.
*Prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.