Virginie – Bella – 1978

poupée Bella Virginie ou Blabla

Nous vous proposons ce soir de faire connaissance avec Virginie, une grande et originale poupée Bella à double mécanisme, électrique et pneumatique.

Virginie, du temps de sa jeunesse, parlait grâce à un système électrique à disques ouvert. Malheureusement, celui-ci ne fonctionne plus aujourd’hui.

Un second mécanisme, pneumatique, permettait de faire remuer les lèvres de la poupée lorsqu’on appuyait sur sa main gauche et de lui faire cligner les yeux lorsqu’on appuyait sur la main droite. La notre bouge encore très bien les lèvres mais nous n’avons pas réussi à lui faire cligner les yeux.

Cet ingénieux dispositif avait fait l’objet d’un dépôt de brevet auprès de l’INPI le 4 janvier 1977 sous le n°7.700.055 et publié l’année suivante sous le n°2.875.386.

Virginie, sortie des ateliers Bella en 1978, est une poupée souple de 55 cm dont la tête et les bras sont en vinyle, et les jambes en alkatène ; son corps est en mousse de polyuréthane recouverte de jersey rose.

Elle est marquée dans la nuque :

Bella 55.09

Ses cheveux implantés sont noirs ; ses yeux sont peints.

poupée Bella Virginie

A l’exception de son fichu refait d’après modèle, la poupée présentée est vêtue d’origine même s’il ne s’agit pas de la tenue portée par Virginie dans les catalogues, mais d’une variante comme nous l’explique Anne-Marie Porot dans Le grand livre des poupées Bella en page 197 de l’édition de 2001.

Ma Virginie porte, en effet, la robe de Bla-Bla, sa sœur aînée née en 1977, pourvue d’un mécanisme similaire lui permettant de parler en remuant les lèvres mais qui ne clignait pas des yeux. Bla-Bla se distinguait également par des yeux au dessin différent de ceux de Virginie et des mains plus petites.

Une variante non identifiée

Enfin, dans notre collection de poupées Bella, figure une autre poupée au visage de Virginie. Mais cette poupée de 58 cm a le corps et les jambes en alkatène. Ses bras sont, comme sa tête, en vinyle. Elle n’est pourvue d’aucun mécanisme et nous avons longtemps pensé qu’il pouvait s’agir d’un montage.

poupée Bella tête de Virginie

Cependant, une variante sans mécanisme et au corps en tissu bourré de la poupée Virginie est présentée dans Le grand livre des poupées Bella en page 118 sous le nom de Charlotte… D’autres variantes existaient-elles ? Notre poupée pourrait-elle être authentique ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.