⇒ ARTICLE EN CHANTIER ⇐
En 1950, la firme American Character dépose une licence pour la confection de poupées capables de pleurer de vraies larmes. Reprise dans de nombreux pays, au fil des années cette licence a été utilisée pour des poupées de tailles, de noms et de visages très variés.
SI l’apparence de ces poupées change et si le mécanisme est amélioré au fil des années, ce qui ne change pas ce sont ses caractéristiques qui ont fait d’elle une vraie star auprès de plusieurs générations d’enfants à travers le monde.
Tinnie est en effet un bébé plus vrai que nature : après avoir pris son biberon, elle peut pleurer de vraies larmes et mouiller ses couches. Elle dispose aussi d’un imposant trousseau qui s’enrichit d’année en année.
En France, ce « poupon miracle » est commercialisé dès 1967 sous le nom Tiny Pleurs par Bella, comme nous l’apprend Anne-Marie Porot dans son Grand livre des poupées Bella. Ce modèle est très rare.
A partir de 1976, Miro Company rachète la licence, dépose la marque « Tinnie » à l’INPI, donne un nouveau visage à cette poupée commercialisée par la société Jamarex sous la marque Raynal sans discontinuer de 1976 à 1979.
A partir de 1980, Tinnie même si elle conserve le même visage quelque temps encore (jusqu’en 1987), n’est plus vendue sous la marque Raynal, mais sous la marque Miro-Meccano.
Aujourd’hui, nous vous parlerons uniquement du modèle développé sous la marque Raynal.
Tinnie est une poupée de 40 cm tout en vinyle, marquée dans la nuque :
RAYNAL
MADE IN FRANCE
Sa tête est emboîtée de façon classique. En revanche, ses bras et ses jambes sont articulés au moyen de rotules emboîtées sur un squelette intérieur en plastique. Ce montage très particulier permet à Tinnie de prendre tout un tas de postures naturelles et de gigoter comme un vrai bébé.
Tinnie existe à la peau blanche ou noire. Elle a de courts cheveux implantés, blonds, bruns ou noirs et des yeux dormeurs.
Nous l’avons évoqué en introduction, tout au long de sa période de commercialisation sous la marque Raynal Tinnie a disposé d’un imposant trousseau.
Tinnie dans sa tenue de présentation de 1976
En 1979, sa tenue de présentation consiste en une robe en tissu fleuri, resserrée par des smocks à l’encolure et une paire de chaussettes en résille. Le catalogue de la marque propose 8 tenues complémentaires réparties dans deux séries : « tissu » et « layette » (tricot) ainsi qu’une poussette, une baignoire et un couffin en paille à garniture en liberty bleu.
Les poupées Tinnie étaient vendues 63 F en 1978, soit 33 de nos euros de 2017*.
Du fait de son succès et de sa longévité, on trouve aujourd’hui énormément de poupées Tinnie sur le marché de l’occasion. Malheureusement, peu d’entre elles sont en bon état. Elles ont pour la plupart été choyées par leurs petites mamans et beaucoup ont les yeux ternis par le calcaire et les cheveux irrémédiablement brûlés par les bains et les coiffages trop fréquents.
*prix actualisés en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.
4 commentaires sur « Tinnie – Raynal – 1976-1979 »