Lea to the rescue – Nadia Tass – 2016

Peu de temps après être rentrée du Brésil où elle était allée rendre visite à son frère Zac, Lea apprend que celui-ci a mystérieusement disparu.

Or lors de leur dernière rencontre, il lui avait confié être sur la trace d’un groupe de dangereux trafiquants d’animaux sauvages… Sa disparition pourrait-elle être liée à cette enquête secrète ?

Une fois de plus, Lea va devoir faire preuve de courage et de ténacité pour sauver ceux qu’elle aime.

Lors de sa sortie, j’attendais ce film relatant les aventures de la poupée American Girl Lea Clark avec beaucoup d’impatience… et il m’a un peu déçue. La bande-annonce m’avait fait une très bonne impression, mais malheureusement, le film n’a pas été tout à fait la hauteur de mes attentes.

Pourtant, tout commence plutôt bien, avec une histoire qui prend place quelques mois après les événements relatés dans le livre Lea Dives In. Lea, présente à sa classe un exposé sur le Brésil, évoquant les aventures qu’elle y a vécues et notamment la fameuse randonnée au cours de laquelle elle a sauvé son père. Elle porte pour l’occasion la robe reçue en cadeau au moment de son retour aux Etats-Unis. J’ai vraiment apprécié cet effort de nous proposer une histoire inédite tout en tenant compte du passé livresque des personnages.

De même, l’intrigue de ce film débute de façon assez sympathique bien que peu originale : SPOILER (surlignez le texte pour le faire apparaître) de méchants trafiquants d’animaux ont enlevé le courageux frère de Lea qui s’est montré un peu trop curieux à leur goût et bien imprudent. Une course-poursuite semée d’embûches s’engage alors entre Lea et les braconniers, avant leur arrestation par la police et la libération de tous les animaux. Ce type de scénario me rappelle les lectures de mon enfance et j’étais tout à fait prête à me laisser prendre au jeu.

Malheureusement, je n’ai pas vraiment été emballée par le traitement de l’histoire. Il n’ y a pas une once de réalisme dans ce film censé se dérouler à Manaus au Brésil… et tourné en Afrique du Sud d’après IMDB. Certes, il s’agit d’un récit d’aventures à destination du jeune public, mais j’aurais aimé que ce film ait par moments le côté didactique que peuvent avoir les livres. Là, on a droit à une succession de situations toutes plus improbables les unes que les autres.

Et puis, dans ce film, le personnage de Lea m’a régulièrement agacé. Sa détermination tourne très souvent à l’entêtement, voire à l’inconscience et la conduit à avoir une attitude souvent assez détestable face aux adultes qui se laissent mener par le bout du nez. Voilà une demoiselle qui, malgré ses nombreuses qualités, mériterait bien souvent d’être rappelée à la raison.

Heureusement, la jeune Aki ainsi qu’Adriana, la policière qui mène l’enquête aux côtés de Mme Clark, sont deux personnages que j’ai trouvés très attachants.

De même, je dois reconnaître que j’ai beaucoup aimé l’importance accordée au thème de la photographie, passion de Lea. On découvre de très jolis clichés d’animaux et de nature tout au long du film.

Bref, si l’histoire et son traitement m’ont un peu déçue, l’ensemble reste divertissant et plaira tout particulièrement aux plus jeunes.

Infos : Lea to the Rescue. Film réalisé par Nadia Tass d’après un scénario de Karen Bloch Morse. Sortie US : 31 mai 2016. Titre français : … Durée : 98 minutes.

Distribution : Maggie Elizabeth Jones (Lea Clark), Hallie Todd (Carol Clark), Storm Reid (Aki), Laysla de Oliveira (Paula), Connor Dowds (Zac Clark), Rehane Abrahams (Officier Adriana Costa).

Un commentaire sur « Lea to the rescue – Nadia Tass – 2016 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.