FAQ

Q. : Qui êtes-vous ?

Nous nous appelons Betty et Méloë. Mère et fille, nous collectionnons les poupées en famille depuis plus de 20 ans.

Si vous voulez en savoir plus à notre sujet, nous vous invitons à lire cette page, ou encore à découvrir notre interview sur le site creapassions.

Q. : Combien avez-vous de poupées ?

Il y a bien longtemps que nous n’avons pas fait un compte exhaustif de toutes nos poupées. Elles ne cessent de se multiplier, les coquines !

Toutefois, au dernier recensement, notre collection comptait plus de 700 poupées ! Auxquelles il faut ajouter les poupées non encore répertoriées informatiquement dans notre base de données, notamment une grande partie de nos poupées Bella ainsi que nos acquisitions les plus récentes.

Q. : Votre collection est-elle ouverte au public ?

Pour l’instant, notre collection n’est malheureusement pas ouverte au public.

Nous aimerions beaucoup pouvoir ouvrir un Musée de la Poupée afin d’exposer notre collection et de pouvoir échanger avec d’autre collectionneurs mais cela n’est qu’un rêve pour le moment.

Alors en attendant, nous avons ouvert ce blog pour pouvoir échanger malgré tout avec vous. Si vous souhaitez nous rencontrer, sachez que nous visitons régulièrement les salons du Sud de la France (Tournefeuille, Salon de Provence,…)

Q. : Comment puis-je vous contacter ?

Vous pouvez bien sûr laisser un commentaire sous chaque article du blog.

Si vous souhaitez discuter avec nous un peu plus longuement et/ou en privé, vous pouvez nous envoyer un mail au moyen de ce formulaire ou directement à l’adresse : macollectiondepoupees[at]gmail.com

Nous tardons parfois un peu à répondre lorsque notre agenda est chargé mais nous répondons toujours !

Q. : Je cherche à identifier une poupée. Pouvez-vous m’aider ?

Volontiers ! Si vous avez besoin d’aide pour identifier une poupée, n’hésitez pas à nous envoyer description et photos par mail. Nous ferons de notre mieux pour vous aiguiller.

Si vous nous soumettez une poupée que nous ne reconnaissons pas du tout (et cela arrive souvent !), nous vous proposerons alors de publier une annonce sur notre page Facebook pour soumettre votre énigme aux connaissances et à la sagacité de nos amis internautes.

Q. : J’ai une poupée à vendre. Pouvez-vous m’en donner une estimation ?

Cette question nous est souvent posée et malheureusement la réponse est toujours non.

Si nous fréquentons le monde de la poupée ancienne depuis de nombreuses années, nous n’avons aucune légitimé pour fixer le prix d’un article que nous ne vendons pas nous-même.

D’ailleurs, le prix que nous sommes prêtes à payer pour un modèle spécifique n’est pas nécessairement représentatif du marché et des habitudes de l’ensemble des collectionneurs. Nous ne voulons pas risquer de vous décevoir en vous annonçant un prix beaucoup plus bas que celui que vous aviez imaginé ou en vous suggérant un prix qui nous semble correct mais auquel vous ne réussiriez pas à vendre votre article.

Pour un article courant et relativement récent, une recherche rapide sur ebay ou leboncoin vous donneront une petite idée du marché. Pour un article plus rare, nous vous conseillons vivement de faire appel à un spécialiste (commissaire priseur, expert…).

Q. : J’ai une poupée à vendre. Souhaitez-vous l’acheter ?

Nous recevons chaque mois de nombreuses offres de vente de poupées et nous remercions les personnes qui prennent le temps de nous écrire.

Cependant nous n’acceptons jamais la moindre transaction commerciale via le blog pour diverses raisons.

Au stade où nous en sommes arrivées, la place commençant à manquer, nous investissons essentiellement dans des marques et modèles spécifiques, que nous prenons le temps de choisir longuement (hors bonnes affaires sur les vide-greniers).

Mais ne vous en faites pas, nous visitons quotidiennement ebay. Alors si vous avez une poupée à vendre, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de la mettre en vente sur cette plateforme. Non seulement vous serez certain que nous la verrons mais en plus d’autres acheteurs pourraient être intéressés.

Q. : Je souhaite acquérir une poupée vue sur votre blog. Quel est son prix ?

Comme précisé dans la barre latérale, aucune des poupées présentées sur le blog n’est à vendre. Nous présentons notre collection personnelle et nous tenons à chacune de nos poupées.

De plus, comme précisé juste au-dessus, aucune transaction commerciale n’a lieu via ce blog. Il nous arrive parfois de vendre poupées ou tenues en double mais pour cela nous passons toujours par des canaux commerciaux reconnus, qui offrent une protection au vendeur et à l’acheteur.

Q. : Acceptez-vous les partenariats et les articles sponsorisés ?

A plusieurs reprises, des marques nous ont proposé de découvrir leurs produits en échange d’un article. Cet article, représentatif de notre ressenti réel a toujours été librement rédigé. Nous n’avons pas été rémunérées pour cela et l’article n’a pas été relu par le partenaire avant publication. Enfin, lorsqu’un article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec une marque, cela est toujours mentionné de façon explicite en tête et en pied d’article.

Tous ces points sont très importants pour nous ; ils nous permettent de rester nous même et de mériter votre confiance, jour après jour.

Un jour, vous verrez peut-être des articles « sponsorisés. C’est à dire qu’une marque nous aura payé pour parler d’elle. Cela sera toujours précisé (c’est une obligation légale dans le domaine de la publicité) et le contenu sera toujours aussi sincère. Nous ne parlons que de produits que nous avons vraiment envie de tester et de vous faire découvrir. Nous préférons passer à côté d’un partenariat plutôt que de voir ce blog se transformer en écran publicitaire.

Publicités