Cherchant à identifier la poupée Bella présentée ce soir, nous pensons l’avoir reconnue en page 89 du Grand Livre des poupées Bella d’Anne-Marie Porot.
Comme beaucoup de poupées des années 60, celle-ci n’était pas identifiée par un prénom au sortir des ateliers Bella mais par un numéro de série, a priori le J 510-610 ou J/611. Les magasins de jouets pouvaient ainsi nommer ces poupées à leur convenance.
Ce modèle, par exemple, portait le prénom de Christine pour le Bon Marché en 1960. Luxueusement vêtue, elle était vendue 79 F, soit 133 €* d’octobre 2020.
La demoiselle mesure 50 cm ; sa tête est en vinyle, son corps et ses jambes sont en alkatène et ses bras en rhodoïd comme beaucoup de poupées Bella de cette époque de transition. Sa tête est emboîtée et ses membres sont élastiqués.
Elle marche grâce à un système à palonnier et parle grâce à une boîte à voix.
Elle ne porte aucun marquage dans la nuque mais entre ses omoplates on peut lire :
Bella
Made in France
-marquage illisible-
Ses grands yeux ronds ne sont pas encore vivants ; ses cheveux implantés en clorène sont courts et frisés.
Cette élégante demoiselle porte une très jolie robe en voile de coton fleuri griffée « poupées Bella » ainsi que des chaussettes et une paire de chaussures également griffées Bella. C’est dans cette tenue que nous l’avons adoptée il y a une vingtaine d’années mais à défaut de l’avoir rencontrée ainsi parée dans un catalogue de jouets, nous ne pouvons dire si elle est vêtue d’origine.
*prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.
Un commentaire sur « Poupée Bella – Série J 510-610 et J/611 ? – Début des années 60 »