Le catalogue Bella de 1984 présentait sur une même page deux adorables baigneurs buveurs-mouilleurs à cheveux courts : Julia et Julien. Seule leur tenue permettait de les distinguer : une jupe à bretelles pour Julia et une salopette pour Julien.
Vendus en coffret, ces bébés étaient livrés avec couche, biberon et tétine.
Julien et Julia sont des poupons en alkatène (corps et jambes) et vinyle (tête et bras). Ils mesurent 40 cm et son entièrement montés par emboîtements.
Détail amusant repéré par Anne-Marie Porot en page 237 de son Grand livre des poupées Bella et que nous avons pu constater « en chair et en os » : leurs bras trop petits pour les trous dans lesquels ils sont emboîtés.
Ils sont marqués dans la nuque
Bella
40-16
Leurs yeux vivants sont dormeurs et leurs cheveux blonds implantés sont fins et clairsemés comme ceux d’un vrai bébé.
Notre baigneur a été adopté nu. Impossible donc de déterminer s’il s’agissait à l’origine d’un Julien ou d’une Julia. Puisant dans notre stock de tenues, nous l’avons vêtu d’une salopette avec chemise intégrée assez semblable à la tenue de Julien sur le catalogue Bella de 1984.
En feuilletant les catalogues de jouets de l’époque, il nous a semblé reconnaître ce poupon également vendu en coffret luxe sous le nom de Calin panier.