Agathe et Françoise – Clodrey – 1968-1969

poupée Clodrey Agathe ou Françoise

Agathe et Françoise sont deux poupées Clodrey parlantes électriques apparues pour la première fois en 1968 et que l’on trouve encore dans les catalogues de jouets en 1969.

Comme vous allez le voir, ces deux poupées se ressemblent énormément et il est très compliqué de les distinguer. Tout au plus pouvons nous formuler quelques hypothèses.

Leurs points communs :

Agathe et Françoise mesurent 45 cm. Elles ont la tête et les bras en vinyle, le corps en polyéthylène et les jambes en polyflex.

Elles ont toutes deux le même visage, des yeux coucou « deuxième génération » et des sourcils en vol d’oiseau. Leur bouche ouverte laisse apparaître deux petites dents.

Elles sont simplement marquées dans la nuque :

Clodrey

Elles parlent (ou plutôt parlaient dans notre cas) grâce à une système japonais de marque Tomy que l’on retrouve chez la poupée Daisy.

poupée Clodrey Agathe
Agathe… ou Françoise ?

Ce qui pourrait les distinguer :

Nous interrogeant sur ce qui pouvait bien distinguer Agathe de Françoise, nous avons exploré notre documentation et voici le fruit de nos recherches :

Tout d’abord, ce qui est certain c’est que les deux prénoms, Agathe et Françoise, sont attestés dans des documents Clodrey d’époque : une publicité parue dans Femmes d’aujourd’hui en 1968 ainsi qu’une photo réalisée en studio par les établissements Clodrey (Françoise) et une carte postale promotionnelle de 1969 (Agathe).

catalogue Clodrey 1969 - Agathe

Nous pouvons aller un peu plus loin en explorant cette fois-ci les catalogues de revendeurs. Tout au long de l’année 1968 et début 1969, seul le prénom Françoise est attesté. Dans ces mêmes catalogues, il faut attendre Noël 1969 pour voir apparaître Agathe.

Ensuite, nous avons pu constater que nos deux poupées n’ont pas exactement la même coiffure. La brune arbore des cheveux très courts sur le dessus et longs derrière. La blonde, est coiffée de façon similaire mais présente sur le dessus du crâne une mèche plus longue qui peut être attachée. Mais une différence de coiffure suffit-elle à attribuer un nom ou un autre à ces poupées ?

Enfin, nous pouvons formuler une dernière hypothèse : si les deux poupées possèdent le même mécanisme et répondent à la même description dans les catalogues : « prononce 8 phrases », il est possible qu’elles ne disaient pas exactement la même chose. Malheureusement, nous n’avons encore jamais croisé ces poupées en état de fonctionnement pour tester notre hypothèse.

Pour Noël 1968, Françoise était vendue 75 F, soit 91 € de janvier 2018 et pour le Noël suivant, Agathe était vendue 89 F, soit 102 € de janvier 2018. Cette différence de prix bien supérieure à l’inflation entre 1968 et 1969 masquerait-elle une différence entre les deux poupées ?

NB : Au catalogue Jouetrama de 1968-1969, on trouve cette même poupée sous le nom de Framboise. Il s’agit selon nous très certainement d’une erreur car à cette époque-là, Clodrey commercialisait bien une poupée prénommée Framboise mais avec un visage totalement différent.

poupée Clodrey Françoise
Françoise… ou Agathe ?

Les poupées présentées dans cet article portent deux variantes de la tenue présentée au catalogue Mamanbébé de 1969. En 1968, Françoise pouvait porter une robe en velours similaire ou bien -aux Galeries Lafayette- une élégante robe en broderie anglaise blanche. La carte postale présentée plus haut nous montre également d’autres modèles de tenues pour Agathe.

PS : Agathe et Françoise ont une sœur au visage identique : Églantine, une poupée Clodrey marcheuse parlante électrique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.