Calendrier de l’avent – jour 15

photos et cartes postales poupées Clodrey

Ouvrons aujourd’hui notre case préférée de ce calendrier de l’avent ! Il s’agit d’une série de photographies de poupées Clodrey prises entre 1964 et 1967 et acquises auprès de la famille d’une ancienne ouvrière.

Ces épreuves ont sans doute servi à la préparation des catalogues et autres supports promotionnels de la marque. Toutes les poupées et tenues présentées n’ont pas forcément été commercialisées. Ce que nous vous présentons aujourd’hui est une ensemble de rares documents internes témoignant de la préparation des collections.

Toutes les annotations sont d’époque et ont été apposées au moment du tirage des photographies.

Pour les curieux, nous avons également scanné quelques dos montrant la diversité des photographes et des années concernées.

On y apprend ainsi que la société Clodrey « Polyflex » était, dans ces années-là, une société anonyme dont le siège social était situé 33, rue du Louvre à Paris.

La plupart des épreuves était tirée sur kodacolor par un photographe de Sevran en Seine-Saint-Denis. D’autres photos étaient réalisées par un photographe de Tours, J. Germain, installé 2, rue Néricault-Destouches. L’usine Clodrey étant à Langeais, ceci n’a rien de surprenant.

4 commentaires sur « Calendrier de l’avent – jour 15 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.