Dodo l’enfant do est un adorable poupon Clodrey électrique apparu en 1974 et commercialisé jusqu’en 1982.
Il pleure mais s’arrête dès qu’on le berce ou lorsque on lui donne la tétine.
Notre collection compte deux Dodo, un brun et un blond, tous deux aux yeux noisette. Ni l’un ni l’autre ne fonctionne mais ils ont conservé leur attendrissante frimousse.
Dodo est un grand poupon de 52 cm, marqué dans la nuque :
7414 2018
Clodrey
made in France
Il a des yeux dormeurs, des sourcils vol d’oiseau et des cheveux implantés, courts et souples. Sa bouche est percée pour permettre l’introduction d’une sucette.
Sa tête et ses membres sont en vinyle et son corps est en toile rose bourrée de mousse de polyuréthane dans laquelle est enfermé le système électrique.
Le mécanisme est accessible au moyen d’une ouverture pratiquée dans le dos et fermée par des pressions. Leur type permet de séparer les Dodo en deux grandes périodes : jusqu’en 1975 / après 1975. Nos deux Dodos datent de la seconde période (petites pressions pleines).
Si Dodo a le même visage et les mêmes fonctions tout au long de sa commercialisation, en revanche, le mécanisme utilisé change au fil du temps et représente donc un indice important pour dater les différentes variantes de ce poupon.
Nos deux Dodo ont un mécanisme électrique japonais de marque Ozen ce qui nous permet d’affiner encore leur datation : ils ne peuvent pas avoir été commercialisés avant 1977.
Pour Noël 1974, il était vendu au prix de 174 F, soit 136 € de février 2018. Richement vêtu pour Noël 1977, Dodo était proposé dans les magasins sous le nom de Nid d’Ange ou de Poupouce.
Enfin, toujours à la mode en 1980, le poupon Clodrey Dodo l’Enfant do était la vedette d’une publicité télévisée.