Alexandra est une très grande poupée mannequin parlante de 62 cm créée par Clodrey en 1968.
Pour assurer la promotion de la demoiselle, les établissements Clodrey avaient demandé à J. Germain, leur photographe habituel, de la photographier telle le mannequin vedette d’un défilé de mode, dans toutes les tenues qui composaient sa garde robe.
Malgré cette promotion digne d’une star, la belle Alexandra ne semble pas avoir obtenu le succès attendu. On la rencontre peu dans les catalogues de jouets de l’époque mais nous avons eu la chance de pouvoir l’ajouter à notre collection il y a quelques mois.
Pourtant Alexandra présente toutes les caractéristiques d’un top-modèle : un joli visage, de longs cheveux blonds et de grands yeux bleus ourlés de longs cils, de très longues jambes fuselées, de grandes mains fines.
Et en plus elle pouvait parler grâce à un système électrique à disques ouvert de marque japonaise Tomy.
Alexandra est simplement marquée dans la nuque et en diagonale :
Clodrey
Sa tête et ses bras sont en vinyle, son corps est en polystyrène et ses jambes sont en polyflex. Alexandra est entièrement montée par emboîtement.
Ses longs cheveux sont implantés, ses yeux dormeurs sont coucous et ses sourcils sont dessinés en vol d’oiseau.
Comme celle d’Agathe ou Françoise, la bouche d’Alexandra est ouverte sur deux petites dents.
La poupée présentée est vêtue de l’une de ses robes de présentation, celle dont elle est vêtue au catalogue jeux et jouets 1968-69, mais elle a perdu sa capeline blanche en dentelle, ses collants en dentelle blanche également et ses mocassins à languette.
Au catalogue Sélection Joueclub 1968-1969, Alexandra était vendue au prix de 99 F, soit 125 de nos euros de septembre 2020*. C’est exactement le même prix que celui de Daisy une autre poupée Clodrey parlante vue dans le même catalogue.
*prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.
Un commentaire sur « Alexandra – Clodrey – 1968 »