Daisy – Clodrey – 1967-1969

Daisy, poupée Clodrey parlante

Le mois dernier, nous vous présentions Agathe et Françoise, deux poupées Clodrey parlantes nées en 1968. Nous vous proposons aujourd’hui de faire la connaissance de leur aînée, tout aussi bavarde qu’elles : Daisy.

Daisy est -à notre connaissance- la première poupée parlante produite par Clodrey, d’abord à tirette (en 1966), puis grâce à un système électrique un an plus tard. C’est cette version électrique que nous vous présentons aujourd’hui.

Ou plutôt versions. En effet, la poupée électrique Daisy a été produite en deux tailles. C’est une pratique récurrente chez Clodrey : ainsi Miriam et Daphné sont une seule et même poupée (même visage, même système breveté) proposée en deux tailles différentes.

Daisy – modèle 53 cm

poupée Clodrey Daisy brune

Présentée dans les catalogues comme mesurant 53 ou 56 cm, la demoiselle toise en réalité à 50 cm. Cela n’est pas vraiment surprenant ; de nombreux fabricants et/ou revendeurs avaient une nette tendance à surestimer ainsi la taille de leurs poupées.

Cette « grande » Daisy a le même moule de tête que Reine-Claude, poupée Clodrey marcheuse-parlante électrique, également née pour Noël 1967.

Elle est marquée dans la nuque :

Clodrey

FRANCE

Elle a de longs cheveux implantés et des yeux coucous à mouvement indépendant. Ses sourcils sont classiques.

Sa tête et ses bras sont en vinyle. Ses jambes sont en polyflex et son corps en polyéthylène. Elle est entièrement montée par vissages et emboîtement.

La tête était même initialement soudée au corps mais avec le temps, il arrive que certaines Daisy se prennent pour Marie-Antoinette.

poupée Clodrey Daisy blonde

Elle est dotée d’un système électrique japonais à disque fermé. Celui-ci est marqué :

PAT. P 24065

7910 25767

8535 32629

made in Japan

D’après les catalogues que nous avons pu consulter, en 1967, Daisy parle et rit et était notamment vendue aux Nouvelles Galeries, pour 95 F, soit 123 € au 31 janvier 2019.

En 1968, au catalogue Maman Bébé, elle prononçait huit phrases ; au catalogue Jouéclub 1968-1969, elle prononçait 10 phrases et coûtait 90F .

Nous possédons deux variantes de cette Daisy grand modèle : une blonde aux yeux bleus et une brune aux yeux bleus. Elles portent toutes deux leur robe d’origine. Seule la ceinture de la robe bleue a été remplacée d’après photos de catalogues.

Daisy – modèle 48 cm

poupée Clodrey Daisy 45 cm

Cette « petite » Daisy mesure 45 cm (48 cm selon les catalogues).

Elle est marquée dans la nuque :

Clodrey

made in France

Son mécanisme est, quant à lui, marqué :

PAT P

7910.8535. 24065.25767

32629

U.K. PAT.P50385

Tomy

made in Japan

En dehors de ces éléments précis, elle ressemble énormément au grand modèle. La notre a les cheveux blonds et les yeux bleus. Elle porte sa robe d’origine.

Daisy – 48 cm était vendue 75 F, soit 94 € au catalogue L’oiseau de Paradis 1967-1968. Nous ne l’avons trouvé dans aucune autre source d’époque.

NB : En 1966, une première Daisy figurait dans les catalogues. Mais s’il s’agissait bien d’une poupée parlante, elle n’était pas électrique. Pourvue d’une boîte phonographe, elle fonctionnait grâce à un simple anneau à tirer, comme la première Caroline parlante de chez Gégé. Elle pouvait prononcer 8, 11 ou 12 phrases, selon le modèle. Nous espérons qu’elle rejoindra un jour notre collection.

11 commentaires sur « Daisy – Clodrey – 1967-1969 »

  1. Bonjour,
    J’ai retrouvé une poupée clodrey qui marche et chante (avec des disques en vinyl interchangeables) je cherche des pièces pour la restaurer ! Avez-vous des pistes ? J’ai des photos si vous le désirez.
    Par avance merci de votre réponse
    Xavier

    J'aime

    1. Bonjour,
      Les photos nous permettraient, en effet, d’identifier la poupée et son époque. Pour les pièces à changer, le plus simple serait de trouver une poupées pour pièces en ventes sur Ebay. Il y en a de temps en temps.
      Pour l’envoi des photos : macollectiondepoupees[at]gmail.com.
      Bien cordialement

      J'aime

  2. Bonjour, un commentaire concernant la poupée que vous appelez la « petite Daisy » de 45 cm; celle que je viens d’acquérir (identique à la vôtre) ds sa boîte d’origine est en fait Framboise (écrit sur la boîte) : elle dit 8 phrases dont la phrase « je m’appelle Framboise »; sur la fleur en carton qui accompagne la poupée il y a écrit 12 phrases mais j’en ai répertorié 8.
    il n’y a pas beaucoup de renseignements ni de photos sur cette poupée; j’ai essayé de laissé un commentaire sur « par amour des poupées » mais pas simple de s’y retrouvé.
    cordialement

    J'aime

    1. Bonjour,
      Votre poupée m’intrigue et m’intéresse beaucoup. Je voulais donc vous faire une réponse complète. C’est la raison pour laquelle j’ai un peu tardé.
      Commençons par le plus facile. Votre poupée porte effectivement la même robe que Françoise mais ce n’est pas elle. Françoise (qui s’appelle aussi parfois Agathe) a deux petites dents.
      En revanche votre poupée est la même que celle que je nomme Petite Daisy. Daisy a effectivement existé en plusieurs tailles ; elle est proposée au catalogue Jeux et Jouets de 1967- 68 en 2 tailles : 48 ou 56 cm.
      Quant à Framboise, j’en ai deux autres modèles mais qui n’ont pas le visage de la vôtre.
      La première, je l’ai dans mes photos d’usine datées de 1967 (présentées sur le blog). Elle est vendue par JOUETRAMA au catalogue 1967-68 sous ce prénom et au BON-Marché la même année sous le prénom de Valérie.
      L’année suivante JOUETRAMA 1968-69 vend une poupée Framboise parlante vêtue comme la vôtre. Mais son visage est celui d’Agathe ou de Françoise.
      Bref c’était déjà compliqué et vous venez de complexifier encore les choses !! Et de rendre le sujet encore plus intéressant.
      Toutes ces poupées avaient le même corps et le mécanisme mais la bande enregistrée était probablement différente d’une poupée à l’autre. N’hésitez pas à aller voir ces demoiselles sur mon blog en passant par le sommaire. Elles y sont toutes présentées.
      Nous sommes ravies d’avoir fait la connaissance de votre poupée et bravo pour cette magnifique trouvaille.

      J'aime

  3. Autre remarque, la mienne ressemble bcp également à l’une des photos ( même tenue) que vous avez mis en ligne mais il y a écrit Françoise écrit à la main

    J'aime

  4. Bonjour, je souhaite connaitre une personne pouvant réparer la poupée Clodrey modèle Daisy 1963 il s’agirait du mécanisme cette poupée marche et parle, merci pour une aide éventuelle R.V

    J'aime

  5. bonjour, à ma connaissance la poupée Daisy ne marche pas ; s’agirait-il peut-être de la poupée Reine-Claude ou Eglantine? (tout dépend de la taille) ;pour ce qui est des réparations, il faut ouvrir l’intérieur; parfois un bon nettoyage et qq fils à resouder suffisent, mais si qq éléments en plastique sont cassés (notamment ce qui tient le moteur) c’est plus problématique. cordialement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.