Valérie est une poupée Clodrey marcheuse électrique présente dans les catalogues de jouets de Noël 1969. On la trouve notamment au catalogue Jouéclub 69-70.
Comme Claudie et comme ses grandes sœurs Agathe, Françoise et Eglantine, elle arbore un joli sourire ouvert sur deux petites dents.
Valérie est une poupée de 38 cm dont la tête et les bras sont en vinyle et le corps et les jambes en polystyrène. Elle est montée par emboîtements ; ses jambes de marcheuse sont également vissées à son corps.
Elle ne porte aucune identification de la marque ni dans la nuque dans le dos. Le mécanisme électrique qui lui permet de marcher est simplement marqué sur le boîtier de la pile :
made in Japan
L’interrupteur de mise en marche est placé sur sa poitrine.
Ses yeux dormeurs sont coucou à mécanisme non solidaire et ses longs cheveux sont implantés. La nôtre est blonde aux yeux noisette. Ses sourcils sont joliment dessinés en vol d’oiseau, d’un tracé légèrement plus complexe que celui habituellement utilisé.
La poupée présentée est coiffée, vêtue et chaussée d’origine. Elle porte une robe trapèze en toile rayée, une petite culotte et des chaussettes blanches ainsi que des chaussures adaptées à son mécanisme.
Valérie est présentée sur la carte postale n°28 série « poupées à mécanisme dans deux tenues différentes. On la rencontre également au catalogue Joueclub de 1969-70 au prix de 55 F, soit 67 € au 30 novembre 2021*.
*prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.