Églantine – Clodrey – 1968-1969

Voici la sœur de Françoise et d’Agathe que je vous ai présentées il y a quelques semaines. Cette poupée s’appelle Églantine.

dsc_0042
Églantine, en tenue d’origine

Comme ses sœurs, Églantine est née en 1968. Elle porte le même moule de tête. Elle est juste un tout petit plus grande même si ça ne se voit pas sur la photo. Elle mesure 47 cm au lieu de 45 cm.

dsc_0043
Les trois sœurs

Comme Agathe et Françoise, Églantine parle, mais elle peut aussi marcher grâce à un système japonais Tomy. L’inscription suivante : PAT.P 18825.21119.24065.7910.25767.8535.32629 est moulée sur trois lignes sur son ventre, sous le système parleur.

Quand je l’ai adoptée, sa notice était placée dans son manteau.

dsc_0032

Les yeux d’Églantine sont dormeurs et coucous ;  ses longs cheveux sont implantés. Ses sourcils sont vol d’oiseau. Sa tête et ses bras sont en Vinyle, son corps et ses jambes sont en polystyrène.

Églantine porte sa tenue d’origine composée d’une robe trapèze bleue-marine adaptée à sa morphologie de marcheuse et d’un manteau rouge avec écharpe.

dsc_0041

La carte postale ci-dessous la présente aux côtés de sa sœur Agathe dans d’autres tenues dont était composée sa garde-robe.

Pour Noël 1969, Églantine était vendue 125 F aux Trois Suisses et 150 F chez Mamambébé, soit 143 € et 173 € de janvier 2018.

Outre, Agathe et Françoise, Églantine a aussi d’autres frères et sœurs qui lui ressemblent beaucoup

dsc_0044
De gauche à droite et de haut en bas : Françoise, Églantine, Agathe, Dernière née, Petite-Sœur et Dernier.

Edit du 14 janvier 2020 : En 1969, Églantine était proposée au choix avec le visage de la poupée ci-dessus ou avec celui correspondant au moule 2018 6926. J’ai adopté depuis quelques jours cette autre Églantine ; elle fera l’objet d’un prochain billet.

Edit du 23 mai 2020 : La poupée Églantine a également porté le prénom de Marie-France. Il est notamment fait référence à cette poupée dans une publicité pour Mimi-Cassette parue en novembre 1968 dans Femmes d’Aujourd’hui. Marie-France est l’une des poupées Clodrey citées dans la publicité.

Marie-France fait également partie des poupées conservées au musée de l’éducation à Rouen. Elle est en tous points semblable à Églantine ; seule la coiffure pourrait permettre de distinguer les deux poupées. Les cheveux de Marie-France sont noués en queue de cheval et coiffés avec une frange, alors qu’Églantine porte les cheveux lâchés avec une raie sur le côté gauche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.