3 méthodes pour acheter une poupée American Girl en France

Les poupées « American Girl » sont exclusivement distribuées aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada. Ceci pose évidemment un souci aux collectionneurs situés partout ailleurs dans le monde.

Le solution la plus simple est souvent d’opter pour une poupée d’occasion, sur ebay ou leboncoin par exemple.

Cependant, si l’on souhaite plus de choix et de garanties, il est tout à fait possible de commander une poupée neuve auprès d’un revendeur spécialisé ou directement auprès de la marque.

Dans le dernier épisode de cette mini-série spéciale « fêtes de fin d’année », je vous propose donc de passer en revue trois solutions pour acheter une poupée American Girl neuve. Mais attention aux délais de livraison si vous voulez recevoir votre poupée pour Noël !

Passer commande directement chez American Girl…

Cette démarche peut sembler un peu complexe au premier abord pour plusieurs raisons :

  • le site internet de la société « American Girl » est intégralement rédigé en anglais,
  • tous les prix sont indiqués en dollars,
  • le module de commande en ligne ne permet pas de se faire livrer en dehors de l’Amérique du Nord.

J’ai donc contacté le service client pour obtenir des informations sur les possibilités de commande depuis l’Europe. Quelques heures à peine après l’envoi de mon mail, une personne charmante me faisait parvenir une réponse très détaillée. Ce sont ces informations que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

Il est tout à fait possible de commander une poupée « American Girl » depuis l’Europe (ou ailleurs dans le monde). Une plateforme internationale a même été spécialement mise en place pour cela.

Des conseillers sont joignables :

  • par mail à l’adresse : intlservice[at]americangirl[.]com,
  • par fax au : 001 608 828 4790,
  • par téléphone au 001 608 831 5210, de 13h00 à 4h00 (du matin, donc), heure de Paris.

Pour passer commande, il vous faudra visiter la boutique en ligne, sélectionner les articles que vous souhaitez commander et surtout noter leur code d’identification. Il s’agit d’une combinaison unique de lettres et de chiffres, précédée de la mention « SKU# » propre à chaque article du site. Ce code se situe sous la description de l’article. Vous le trouverez aussi généralement dans la barre d’adresse, au bout à droite.

Où trouver le code article qui vous sera nécessaire pour passer commande

Il vous faudra ensuite transmettre cette liste de codes ainsi que vos coordonnées complètes à un conseiller client, en appelant au numéro de téléphone donné plus haut.

Un récapitulatif vous sera alors envoyé par mail, indiquant le montant total de la commande, port compris. Pour l’international, les frais de ports sont progressifs en fonction du montant des articles que l’on désire acheter. En 2017, il fallait compter 60$ pour une poupée.

Vous n’aurez plus qu’à régler la commande par carte bancaire, directement auprès de la plateforme internationale.

Le colis vous sera livré en service express avec suivi par USPS (United States Postal Service, l’équivalent américain de notre Poste). Il mettra en moyenne 7 à 12 jours pour arriver jusqu’en France.

Il devra ensuite passer les contrôles de la douane, puis être acheminé jusque chez vous. Cela peut être très rapide comme très long et frustrant en fonction du volume de colis traités au moment de votre commande. Typiquement, à l’approche de Noël, les délais ont tendance à être allongés.

Attention, il se pourrait que vous ayez à régler la TVA et des droits de douane avant de pouvoir récupérer votre colis. Ça n’est pas systématique, mais il faut en envisager la possibilité (je parle d’expérience !) car ces frais, assez élevés et proportionnels au montant de la commande, sont exclusivement à la charge de l’acheteur. Si, rebuté par les frais de douane, vous choisissez de renoncer à votre colis, American Girl ne vous remboursera pas votre achat.

Enfin, si cette procédure vous semble trop complexe (en particulier le fait de devoir échanger au téléphone avec un interlocuteur anglophone), sachez qu’il existe d’autres solutions pour acheter une poupée « American Girl » neuve.

Passer commande auprès d’un revendeur spécialisé…

Sur ebay, certains vendeurs se sont spécialisés dans la vente de poupées « American Girl » neuves vers l’international. Ils achètent les poupées en grandes quantités et les revendent à des tarifs tout à fait raisonnables, même après avoir ajouté les frais de port.

C’est la solution que j’ai choisi lorsque j’ai commandé ma poupée Lea Clark.

Le service offert est généralement impeccable car ces vendeurs tirent leurs bénéfices des grandes quantités vendues. Pour cela, ils ont donc besoin d’évaluations irréprochables. Il faut prendre le temps de comparer les diverses offres car les frais de port sont très variables.

Si cette option permet d’éviter l’appel téléphonique en anglais, le choix est relativement limité et vous risquez d’être soumis aux mêmes droits de douane que si vous aviez acheté la poupée sur le site officiel de la marque.

Si vous ne souhaitez pas passer par ebay, sachez qu’en Angleterre, un revendeur a créé une boutique en ligne spécialisée : My Doll Collection.

C’est une option qui peut s’avérer intéressante en ce qui concerne les frais de port et la rapidité de livraison. En revanche, le choix est restreint et les poupées sont revendues beaucoup plus cher qu’aux Etats-Unis. Ca n’est donc pas forcément une solution très avantageuse sur le plan financier…

Utiliser un service de réexpédition de colis …

Enfin, une dernière option revient à passer commande en ligne sur le site officiel American Girl comme si vous résidiez aux Etats-Unis et à faire appel à un service de réexpédition pour recevoir votre colis en France.

Concrètement, vous ouvrez un compte auprès d’une compagnie spécialisée dans la réexpédition. Il en existe plusieurs qui se partagent le marché : Shipito, Colisexpat, RelayshopUSA, … Celle-ci vous fournit alors, généralement gratuitement, une adresse aux Etats-Unis à laquelle vous pouvez recevoir du courrier et des colis.

Le service de réexpédition vous alerte dès qu’un colis est arrivé pour vous et vous propose alors de vous l’envoyer directement ou bien de le conserver quelques jours à quelques semaines, le temps de regrouper et reconditionner vos colis avant de vous les envoyer en France à un tarif avantageux. Vous payez les frais de réception et de stockage de vos colis, le reconditionnement et les frais d’expédition. Moyennant finances, vous pouvez même accéder à des services supplémentaires comme le contrôle de la marchandise, l’ajout de protections pour les contenus particulièrement fragiles…

Cette méthode permet de passer sa commande tranquillement en ligne sans avoir à tenir de conversation téléphonique en anglais mais le coût de la réexpédition pour un article est généralement assez élevé.

C’est une option très pratique lorsque l’on commande régulièrement et/ou de gros volumes auprès de sites web ne livrant qu’aux Etas-Unis. La société de réexpédition regroupant vos divers colis en un seul, vous pouvez faire de réelles économies. En revanche, pour une commande ponctuelle, il est peu probable que le jeu en vaille la chandelle.

C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ces articles vous ont été utiles. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires s’il y aura une poupée American Girl au pied de votre sapin cette année !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur « 3 méthodes pour acheter une poupée American Girl en France »

    1. Bonjour et merci pour votre visite.

      Les poupées Maplelea ont attiré notre attention il y a quelques temps déjà. Elles sont vraiment jolies et nous adorons le fait qu’elles représentent l’histoire et la culture canadiennes. Nous sommes d’ailleurs abonnées à votre newsletter qui nous fait à chaque fois rêver !

      Nous serions ravies de présenter les poupées Maplelea sur notre blog. Accepteriez-vous de répondre à quelques questions et de nous fournir des visuels pour illustrer notre article ? Je vous envoie un mail.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.