Il y quelques jours, vous avez fait la connaissance de Daisy, une poupée Clodrey parlante électrique. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir Reine-Claude, sa jumelle qui en plus de parler sait aussi marcher.
Reine-Claude est née pour Noël 1967, un an avant Églantine, une autre poupée Clodrey marcheuse-parlante.
En effet, le catalogue L’oiseau de paradis 1967-1968 la présente en couverture en tant que nouveauté. En novembre de la même année, un encart publicitaire la présentait en compagnie de ses frères et sœurs dans le magazine féminin Femmes d’Aujourd’hui.
On la trouve également aux Galeries Lafayette ou chez Maman Bébé. Elle était vendue au prix de 150 F soit 189€ d’octobre 2016. Un an plus tard, elle coûtait 160 F, soit 196 € à la date de publication de cet article. Elle apparaît encore dans les catalogues en 1969.
Seul problème, dans ces diverses sources, la poupée est annoncée comme mesurant 62 cm….
Or nos deux poupées identifiées comme des Reine-Claude (d’après leur visage et leurs fonctions) ne mesurent que 55 cm… Si, dans les catalogues de cette époque, il est fréquent de voir les poupées gagner quelques centimètres par rapport à la réalité, dans le cas présent la différence est vraiment trop importante -même en prenant en compte la hauteur de la choucroute- pour ne pas nous mettre la puce à l’oreille.
Dans la mesure où la poupée Daisy existait en deux tailles, on peut raisonnablement supposer que Reine-Claude aussi était proposée en deux versions. Malheureusement, notre documentation est trop mince pour pouvoir vérifier cette hypothèse.
En tout état de cause, nos poupées ont exactement le même moule de tête que la « grande » Daisy et comme elles perdent parfois la tête. Elles sont donc marquées dans la nuque :
Clodrey
FRANCE
Elles ont de longs cheveux implantés et des yeux dormeurs coucous à mouvement indépendant. Leurs sourcils sont classiques.
Leur tête et leurs bras sont en vinyle. Leur corps et leurs jambes sont en polyéthylène. Elles sont intégralement montées par vis et emboîtements.
Elles marchent et parlent grâce à un système électrique japonais marqué dans le dos :
MADE IN JAPAN
PAT. P 18825. 22119.
24065. 7910. 25767.
8535. 32629.
Les deux poupées de notre collection portent leur tenue d’origine, composée d’un body, d’une robe sans manche et pour l’une d’un manteau. Il est très probable que la poupée en robe blanche avait également un manteau mais elle a dû l’égarer avant de nous rejoindre.
Enfin, si nos deux Reine-Claude ont depuis longtemps perdu la voix, la demoiselle en blanc marche encore.
Bonjour, je suis à la recherche d un éventuel réparateur de la poupée Clodrey réf:188 25 22 119
merci à ceux qui peuvent me renseigner
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Qui est cette poupée Clodrey au marquage si particulier ?
De quoi souffre-t-elle ? On pourra peut-être vous donner des idées pour la réparer.
Vous pouvez nous envoyer des photos à cette adresse : macollectiondepoupees@gmail.com
Cordialement
J’aimeJ’aime