Panpan – Clodrey – 1969

poupon Clodrey électrique Panpan

Panpan partage la vedette avec un autre bébé à mécanisme sur la carte postale Clodrey n°29. Il y est décrit ainsi : 50 cm – pleure quand il tombe ou lorsqu’on le tape – Corps souple – membres articulés.

Ce gros bébé Clodrey présente à peu près les mêmes caractéristiques que son collègue catalan, Clamito Bella. Comme lui c’est un bébé qui pleurait quand il tombait ou quand lui donnait la fessée, punition encore d’usage courant et socialement acceptée à la fin des années 60.

On rencontre Panpan dans plusieurs catalogues de jouets sortis pour Noël 1969, notamment SOCOJOU Flash Noël 69-70 et Jeux et Jouets SAJ Noël 1969-1970. C’était un jouet nouveau et cher : il était vendu 110F, soit 131 €*, exactement le même prix que Clamito.

Panpan est un poupon à corps souple de 50 cm. Son corps, en toile orangée recouvre un bloc de mousse de polyuréthane. Se tête et ses membres sont en vinyle.

Il est marqué dans la nuque :

Clodrey

made

in FRANCE

Panpan a des cheveux implantés souples, des yeux coucous à mouvement indépendant, de très longs cils et des sourcils dessinés en vol d’oiseau. Le notre est blond aux yeux noisette.

Le mécanisme électrique qui permettait à Fanfan de pleurer est accessible au moyen d’un rabat fermé par trois pressions et placé sur son ventre. Un capteur placé au niveau des fesses du poupon provoquait les pleurs lorsqu’une petite main ou le sol venait le heurter.

poupon Panpan Clodrey

Le bébé présenté est entièrement vêtu d’origine. Sa tenue existait également en rose bordé de blanc et en blanc bordé de rouge.

* Prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.