Poucet est un bébé vivant de la maison Gégé. Il pleurait et gigotait dans son lit grâce à un système électrique à pile.
En réalité, deux Poucet se sont succédé à partir de 1964. Stars des catalogues de jouets jusqu’en 1969, au moins, ces poupons ont connu un immense succès. Nous vous présentons aujourd’hui le second modèle, né en 1965.
Ce gros bébé de 55 cm est marqué dans la nuque :
Gégé
BD3A
et dans le dos sur le boîtier du système électrique :
Gégé
Mod. déposé
Made in France
Bté SGDG CY4
Sa tête et ses membres sont en vinyle ; son corps est en polyéthylène. Il est entièrement élastiqué.
Sa tête n’est pas fixée à son corps. Elle est posée sur une une rondelle de mousse et est retenue seulement par le body de nylon blanc dont il est vêtu. Ce body est fermé par des pressions et un lacet qui s’insère dans le cou du poupon. Elle tient bien droite grâce à une tige métallique la reliant au corps du bébé. C’est grâce à cette tige que Poucet pouvait bouger la tête en même temps que ses bras et ses jambes gigotaient.
Trois hauts parleurs placés sur le ventre du poupon et sous ses bras permettaient de l’entendre pleurer.
Ses cheveux en clorène sont implantés et ses yeux sont dormeurs. Ses sourcils sont dessinés d’un seul trait en arc de cercle.
Nous vous le présentons vêtu de l’un des nombreux cache-brassières dans lesquels il était vendu. Le bloomer, en revanche, est rapporté. Il a également égaré ses chaussons et sa couverture.
Jouet de luxe, souvent destiné à la hôte du Père Noël, ce poupon très sophistiqué a été vendu tout au long de la période, de 90 à 109 F, soit de 119 à 133 €* au 30 août 2020.
*prix actualisés en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.
2 commentaires sur « Poucet – Gégé – 1965-1969 »