Clamito est un gros poupon Bella électrique de 56 cm qui tête, mouille ses couches et pleure quand il est mouillé, quand il tombe ou quand on le frappe.*
Il est ainsi présenté en pages 302 et 303 du Grand livre des poupées Bella.
Commercialisé de 1969 à 1973, il a changé plusieurs fois de prénom. Il s’est ainsi appelé Pauvre Blaise en 1969 et Patrick en 1972.
En 1971, Clamito change de visage ; il adopte les traits de Vincent, un grand poupon Bella sans mécanisme.
D’après son visage, le poupon Clamito que nous vous présentons aujourd’hui est né en 1969 ou 1970.
Ce premier modèle ne porte aucun marquage, ni dans le cou ni dans le dos. Seul son mécanisme électrique est marqué :
DTD 20 PATP
Sa tête et ses bras sont en PVC ; son corps et ses jambes sont en polyéthylène. Il est entièrement monté par emboîtement.
Notre Clamito a des cheveux implantés blonds, très souples et de magnifiques yeux vivants dormeurs noisette. Malheureusement, il ne pleure plus et a également perdu sa tenue.
* (édit du 21/06/2020) : en échangeant avec certains d’entre vous, nous avons découvert que cette description du poupon pouvait être blessante ou choquante. Nous tenons tout d’abord à vous présenter nos excuses si ce billet vous a mis mal à l’aise car cela n’était pas notre but.
Cette description n’est pas de notre fait. C’est ainsi que Clamito était présenté par la marque et nous trouvions important de vous présenter ce jouet sans masquer la réalité historique.
Les jouets, comme les livres ou les films sont de formidables témoins de l’évolution d’une société, de ses normes, de ses mœurs et nous en apprennent beaucoup sur le sujet. Il convient toujours de les replacer dans le contexte de leur époque et les présenter sans censure sur ce blog ne signifie pas pour autant que nous encourageons ou soutenons le concept qui se cache derrière.
Un commentaire sur « Clamito – Bella – 1969-1974 »