Candide et Félicie – Clodrey – 1966-1969

Candide et Félicie poupons Clodrey en mousse artmée

Candide et Félicie sont d’adorables poupons Clodrey au corps en mousse armée qui leur permet de prendre tout un tas de positions amusantes. Leur surnom était d’ailleurs les bébés turbulents. On les croise dans de nombreux catalogues de l’époque (ici ou notamment) mais aussi dans les photos et cartes postales Clodrey de notre base documentaire.

Candide apparaît le premier dès Noël 1966. Sa sœur le rejoint pour Noël 1967. Ils ont tous deux la même moue boudeuse et sont vendus 45 F pour Candide et 50 F pour Félicie (soit 48 et 54 € de septembre 2018*). On les trouve encore dans les catalogues de l’année 1968 mais en 1969 ils changent de visage et les deux modèles coexistent.

Candide et Félicie mesurent 48 cm (parfois un peu plus dans les catalogues). Leur tête et leurs membres sont en vinyle tandis que leur corps est en mousse armée recouverte de jersey de nylon.

Notre Candide date de 1966 : ses bras sont reliés par la même tige de métal et leurs mouvements sont donc synchronisés. Dès l’année suivante, comme nous avons pu le constater sur notre Félicie, leurs bras sont indépendants.

Candide est marqué dans la nuque :

Clodrey

FRANCE

alors que sa sœur qui a le même visage ne porte aucun marquage. Cette différence s’explique très certainement par l’emploi de matrices différentes du même moule.

Candide et Félicie ont des cheveux implantés. Ceux de Candide sont courts tandis que ceux de Félicie sont mis longs et relevés en deux couettes.

Leurs yeux sont coucou de deuxième génération. Ceux de Félicie sont surmontés de sourcils classiques. Candide, lui, n’a pas de sourcils.

Vrais jumeaux, nos deux poupons sont blonds aux yeux bleus.

Candide et Félicie, les bébés turbulents, Clodrey

Adoptée neuve dans sa boîte, Félicie est vêtue de sa tenue d’origine de 1967. Celle-ci se compose d’un pantalon à pieds et d’une tunique en maille éponge rouge à empiècements rayés. Ses couettes sont retenues par de fins rubans rouges.

Candide, quant à lui, porte sa tenue de Noël 1966 : une salopette rouge et un tee-shirt blanc tous deux en maille éponge.

*prix actualisés en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE

4 commentaires sur « Candide et Félicie – Clodrey – 1966-1969 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.