Sidonie – Clodrey – 1963-196?

Sidonie - Poupee Clodrey

Sidonie est une poupée Clodrey tout en polyflex de 36 cm qui ne porte aucune inscription ni dans la nuque ni dans le dos.

Sa tête et ses bras sont élastiqués et ses jambes potelées sont emboîtées.

Ses magnifiques yeux dormeurs sont coucous.

Ses cheveux implantés sont soyeux, mi-longs et coiffés en chignon grâce à une mèche implantée sur le sommet du crâne, comme pour Françoise quelques années plus tard.

Dans le catalogue 1963-64 des magasins du Louvre, cette jolie poupée portait le prénom de Sidonie. Elle était présentée comme « luxueuse poupée en robe de baptême bleue pâle taille haute garnie d’un nœud de velours bleu roy, manches bouillonnées blanches, haute coiffure« .

A la même époque, le catalogue des Nouvelles Galeries la présente sans prénom mais comme poupée aux yeux dormeurs et au regard coucou en page 9 d’un catalogue intitulé « jouets de rêve, jouets du monde entier ». Elle est proposée au choix dans l’une de ces quatre tenues : « charleston », « écolière », « rêve d’enfant » ou « petit prince » au prix de 30 F, soit environ 43 de nos euros au 31 octobre 2018*.

Quant au catalogue Projouets de 1963-64 visible sur le blog jouetsdupasse, il propose pour 31 F (soit 46 € au 31 octobre 2018) la même poupée sous le nom de « Petit Prince » et la décrit ainsi : « charmante poupée en déshabillé, cheveux longs, article de luxe, 35 cm ».

Au catalogue Sélection 65-66 Jouets édité par un regroupement de spécialistes du jouet, la même poupée s’appelle Sophie; elle a les cheveux longs lâchés avec une frange et est accompagnée de son frère, Stanislas, la même poupée aux cheveux courts.

Sophie est vêtue d’une robe d’écolière écossaise à col blanc et Stanislas d’un tablier assorti à la robe de sa sœur porté sur un pantalon bleu marine. Tous les deux sont coiffés d’un bonnet rouge à pompon et tiennent à la main une ardoise. Chacune de ces deux poupées était vendue 33 F, soit 46 € au 31 décembre 2020.

En 1965, le magazine Femmes d’Aujourd’hui vendait pour les habiller des jumeaux, Alain et Christine, dont le moule de tête et le corps sont ceux de Sidonie. Alain a les cheveux souples et courts ; Christine a les cheveux souples et longs avec une frange. Les yeux de ces deux poupées sont coucous de la seconde génération.

Cette charmante demoiselle a aussi porté le prénom de Sonia. C’est en tout cas ainsi qu’elle est identifiée sur une photo prise au milieu des années 60, à la demande des établissements Clodrey en vue de l’édition de leurs catalogues et autres documents promotionnels.

Au tout début des années 60, une poupée noire, au corps plus svelte et plus long, avait le même visage.

La poupée présentée est vêtue de la tenue « Rêve d’enfant » telle qu’elle figure au catalogue des Nouvelles Galeries de 1963 ou 1964. Cette robe blanche à nœud de satin rose est la même que la robe de baptême de Sidonie bleue pâle à nœud de velours bleu roy  pour les Magasins du Louvre en 1963-1964. Seule la couleur change.

*Prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.

4 commentaires sur « Sidonie – Clodrey – 1963-196? »

    1. Bonsoir,
      Il ne s’agit pas de la photo d’un catalogue mais de l’une des photos que je possède et qui ont été prises par des photographes de Sevran ou de Tours à la demande des établissements Clodrey probablement pour promouvoir leur collection.Ces photos ont toutes été prises dans les années 60 (certaines sont datées au verso et pour les autres on peut les dater à l’aide des poupées représentées).
      Espérant avoir répondu à votre interrogation, je suis à votre disposition pour tout enseignement complémentaire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.