McKenna Brooks est une jeune gymnaste déterminée et sûre d’elle. En lice pour entrer dans l’équipe régionale de gymnastique, elle a en revanche du mal à suivre en classe. Lorsque son professeur lui suggère de prendre des cours particuliers, McKenna n’accepte que de mauvais cœur.
Peu de temps après, une mauvaise chute la contraint a cesser temporairement la gymnastique. Face à ces deux défis, comment McKenna va-t-elle réagir ? Sera-t-elle malgré tout prête à temps pour la compétition régionale ? Réussira-t-elle, avec l’aide de Josie, à surmonter ses difficultés scolaires ?
Heureusement, ses amies et sa famille sont là pour l’aider à garder l’équilibre sur la poutre… et dans la vie.
—
Poursuivons notre découverte des films « American Girl » avec les aventures de McKenna (renommée Mylène dans la version française), jeune gymnaste et poupée « fille de l’année » 2012.
Après avoir été un poil déçue par l’histoire de Saige, j’ai beaucoup, beaucoup aimé ce film. Je ne suis pourtant pas particulièrement fan de gymnastique mais le personnage de McKenna m’a beaucoup plu. Au premier regard, elle est peut-être moins craquant que Saige, mais son caractère et son comportement m’ont d’avantage touchée.
McKenna est têtue et parfois un poil égoïste, se dispute avec ses amies, ne se sent pas toujours bien comprise par les adultes et est animée par une passion dévorante pour la gymnastique. Bref, on n’est loin d’une mini « Miss Parfaite » et c’est ce qui m’a plu. McKenna est une petite fille dont le portrait m’a semblé très réaliste et j’ai beaucoup aimé son évolution au fil du film.
Film qui ne lésine pourtant pas sur les clichés par ailleurs. La palme revient à la famille de McKenna, archétype de la parfaite famille américaine. Les parents sont jeunes, beaux et dynamiques, disponibles pour leurs enfants ; les repas sont des moments de convivialité où chacun peut raconter sa journée, les discussions entre parents et enfants se passent sans le moindre cri ni la moindre larme…
Mais mon personnage préféré reste Josie, la jeune adolescente porteuse de handicap qui aide McKenna à reprendre pied à l’école. Elle est pétillante et se révèle une amie précieuse pour McKenna.
J’ai aussi adoré Cathy Rigby en coach. J’ai découvert, en préparant cette chronique, que c’est une ancienne gymnaste (la première américaine médaillée aux championnats du monde, en 1970) et j’ai beaucoup aimé son attitude avec ses élèves. Elle les encourage mais sans les forcer lorsqu’elles ne sont pas prêtes à faire un exercice, sans violence verbale ou physique. Elle sait aussi leur imposer les limites nécessaires… C’est la coach idéale. Pas sûre que ce soit toujours le cas dans le monde du sport de haut niveau, mais en tous cas, c’est un joli exemple à donner aux plus jeunes.
Bref, encore un très bon moment passé avec un film « American Girl ». Celui-ci plaira tout particulièrement aux jeunes fans de gymnastique car le film est rythmé par de nombreuses séances d’entraînement et de compétitions dans lesquelles on peut admirer le talent des personnages.
Infos : McKenna Shoots for the stars. Film réalisé par Vince Marcello, d’après un scénario de Jessica O’Toole et Amy Rardin. Sortie US : 3 juillet 2012. Titre français : Graine de championne. Durée : 93 minutes.
Distribution : Jade Pettyjohn (McKenna / Mylène Brooks), Kerris Dorsey (Josie Myers), Nia Vardalos (Mme Brooks), Ian Ziering (M. Brooks), Ysa Penarejo (Toulane / Solène Thomas), Cathy Rigby (Coach Isabelle Manning), Kally Berard (Sierra / Sarah Kuchinko), Tali Pura (grand-mère de McKenna).