Nellie O’Malley – American Girl – 2004-2008

poupée American GIrl Nellie O'MalleyNous vous présentons aujourd’hui une de mes poupées American Girl préférées : Nellie O’Malley, la meilleure amie de Samantha Parkington.

Années 1900. Côte Est des Etats-Unis d’Amérique. Nellie, ses parents et ses deux jeunes sœurs sont venus d’Irlande pour fuir la pauvreté mais au Etats-Unis, ils ne rencontrent que mépris et travaux pénibles. Ainsi, âgée d’une dizaine d’années, Nellie a déjà connu l’usine et travaille désormais comme bonne pour une riche famille américaine. 

Contrairement à toute attente, la pragmatique et timide Nellie devient l’amie de la naïve et rêveuse Samantha Parkington, une riche orpheline élevée par sa grand-mère. Leur amitié pourra-t-elle briser la barrière sociale qui les sépare ?

La poupée Nellie O’Malley est sortie en 2004. Elle est la première poupée de la gamme « Best Friend » et fait également partie de la gamme « Historical Character ».

Les poupées « Best Friend » ont été créées pour accompagner les poupées les plus emblématiques de la marque, qu’il s’agisse de personnages historiques ou de poupées « fille de l’année ». Vendues avec un livre retraçant leur histoire, elles ont généralement un univers (tenues, accessoires…) beaucoup moins riche que celui des poupées « principales ». Leur production a totalement cessé en 2014.

La poupée Nellie O’Malley, quant à elle, a été officiellement « archivée » en 2009 en même temps que la première version de Samantha mais en réalité elle est tombée en rupture de stock dès le mois de décembre 2008. En effet, l’annonce de son retrait en octobre 2008 a poussé les collectionneurs à s’arracher les derniers exemplaires de la poupée encore en vente dans les magasins.

Comme toutes les poupées American Girl « classiques », Nellie mesure 18 inches et possède un corps souple articulé.

Son moule de tête est celui de Josefina Montoya. Nellie est d’ailleurs la première poupée d’origine non-latine a porter ce moule de tête. Le modèle présenté, produit en février 2006 d’après l’étiquette cachée à la base du cou, porte dans la nuque l’inscription :

© American Girl . LLC

Nellie a les cheveux blond vénitien coupés au carré et les yeux bleus. Ses joues sont constellées de taches de rousseur.

poupée Nellie - American Girl

La poupée présentée est intégralement vêtue d’origine. Sa robe en plumetis représente la mode enfantine des années 1900. Il ne lui manque que sa petite culotte : un modèle bouffant en coton blanc très semblable à ce que portaient les poupées Corolle dans les années 1980-1990.

Le réticule qu’elle porte au poignet fait partie de la panoplie d’accessoires pouvant être achetés séparément. Le petit gland doré qui l’ornait a malheureusement perdu la plupart de ses franges.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.