Tenue poupée Modes & Travaux – juillet 2020

Ce jour est à marquer d’une pierre blanche ! Voici que, pour la première fois de l’histoire de ce blog (je pense), je vous présente une cousette Modes & Travaux « dans les temps ».

En effet, Emilie défile aujourd’hui pour vous dans la superbe combinaison pantalon proposée dans le Modes & Travaux n°1436 de juillet 2020.

Tenue poupée Modes & Travaux juillet 2020

Lorsque j’ai découvert ce modèle en ouvrant mon magazine (je commence toujours par la page poupée), j’ai immédiatement craqué pour ce tissu aux couleurs vives et aux motifs chatoyants.

J’ai aussi craqué pour la coupe de cette combinaison pantalon, très élégante pour l’été (mais pas forcément très pratique à porter -d’autant plus que le modèle est prévu pour un enfant au départ !- Suis-je la seule à me demander comment on va aux toilettes avec une tenue pareille ?).

Bref, j’étais très impatiente de recevoir mon tissu et de me lancer dans la confection de ce vêtement. Ce qui explique sans doute que je vous la présente aussi « rapidement » après sa parution dans le magazine.

Côté réalisation, ce modèle me laissait entrevoir quelques difficultés, finalement domptées les unes après les autres.

Tout d’abord, les motifs sont gros, très gros pour une poupée de 40 cm. Dès lors, déterminer le placement de mes différentes pièces sur le tissu m’a demandé un petit travail de réflexion.

J’aurais pu choisir la facilité en m’inspirant du modèle de la revue mais j’ai finalement préféré répartir les motifs différemment et je suis totalement satisfaite de mon choix. C’est purement une question de goût, bien sûr mais je préfère mon interprétation au modèle (en toute modestie, bien sûr ^^).

Ensuite, si le tissu est sublime, il est aussi très fin et très, très, très fluide. C’est d’ailleurs ce qui lui confère son tombé parfait et le rend sans aucun doute très agréable à porter. Je craignais que cela constitue une véritable contrainte et effectivement, la coupe des différentes pièces s’est avérée pénible délicate.

Du coup, pour l’assemblage, je n’ai pris aucun risque et ai soigneusement bâti toutes mes coutures avant de les piquer. Cette étape est un peu fastidieuse mais m’a vraiment permis d’obtenir un résultat net du premier coup.

Lorsque j’ai débuté la couture, il y a quelques années, je ne bâtissais jamais rien, me contentant d’épingler mes pièces, pour ne pas perdre de temps. Aujourd’hui, c’est une étape que je prend de plus en plus souvent le temps de faire et le fait est que j’y gagne en netteté et en rapidité (plus de coutures décalées à défaire et recommencer).

J’ai aussi utilisé du papier de soie pour que mon tissu glisse mieux sous le pied de ma machine et ne se coince pas dans les griffes d’entraînement.

Enfin, j’ai relevé une petit incohérence entre les indications du patron et le texte des explications concernant la hauteur de l’ourlet (2 cm sur le patron ; 1,5 cm dans le texte). Comme toujours, j’ai préféré suivre les indications du patron.

Bilan, tout s’est déroulé à merveille et Emilie peut jouer les stars au milieu des fleurs, dans sa magnifique combinaison assortie à ses yeux.

page poupée MOdes et Travaux juillet 2020

Infos : patron et explications : revue M&T n°1436 de juillet 2020 – tissu : rayonne Gardenia fond turquoise de chez Dashwood Studio – Ma petite mercerie.

5 commentaires sur « Tenue poupée Modes & Travaux – juillet 2020 »

  1. bravo! très joli dans le tissu recommandé ^^ Je l’ai cousu déjà deux fois, ce patron, mais en ayant modifié pour une autre taille de poupée et avec des tissus dans mes tiroirs. C’était mon premier essai avec un patron M&T et depuis, je me suis abonné au magazine mdr.

    J'aime

    1. J’ai découvert tes versions qui sont charmantes ! Tu as également supprimé les liens sur les épaules, il me semble ? Ton interprétation de ce patron était très inspirante et j’ai hâte de découvrir tes nouvelles créations !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.