Tenue poupée Modes & Travaux – juin 2013

La cousette du jour a été réalisée avec le premier patron Modes & Travaux « moderne » de notre collection. Il date de juin 2013 et m’a été donné il a quelques années par une ancienne collègue de bureau qui connaissait mon gout pour la confection de vêtements de poupées.

A l’époque, bien qu’ayant déjà un stock conséquent de patrons M&T vintage à la maison, je cousais exclusivement pour nos poupées American Girl. Les patrons Modes & Travaux me paraissaient hyper sophistiqués et comme je n’avais pas toujours le feuillet d’explication correspondant, je n’osais pas me lancer.

Depuis, je me rattrape bien…

tenue poupée Modes & Travaux juin 2013

Breeeeeeeeef, ce patron est resté quelques années en sommeil et puis juste avant le début du confinement, j’ai eu envie de commander le tissu nécessaire. A l’époque, le patron n’indiquait pas de fournisseur particulier et puis identifier sur photo un tissu uni commercialisé en 2013…

J’ai donc, selon les préconisations du patron, choisi une gabardine de coton en trois coloris contrastés chez mon dealer officiel de tissus : Ma petite mercerie.

La gabardine que j’ai choisie est bon marché, a un beau tombé, des couleurs éclatantes, ne déteint pas et est très agréable à coudre. En revanche, elle se froisse énormément au lavage et j’ai eu du mal à venir à bout des faux-plis même avec mon fer à repasser de compétition.

Côté réalisation, j’appréhendais la pose des pétales au point de bourdon mais tout c’est très bien passé. C’est une technique que je n’avais jamais tenté avant mais que je réutiliserai volontiers !

En revanche, quelque chose me chagrine un peu. Sur la photo du magazine, c’est Emilie qui sert de mannequin. Or, notre Emilie, achetée rue de la Pépinière dans les années 1990, ne rentre pas dans cette robe ! Elle est beaucoup trop potelée pour cela. J’ai pourtant utilisé le patron original en respectant strictement les marges de couture…

C’est Marie-Françoise, à la silhouette beaucoup plus fine, qui est contente car elle a pu chiper la robe initialement prévue pour sa sœur !

J’avais déjà rencontré ce souci il y a quelques temps avec un patron de la même époque : une jupe suspendue avec leggings et tee-shirt datant d’avril 2014. Emilie est littéralement boudinée dans cette tenue alors qu’elle va parfaitement à Marie-Françoise…

Suis-je la seule à rencontrer ce souci avec les patrons de cette période ? Avec des patrons plus récents, je ne rencontre pas le même problème : les vêtements sont parfaitement ajustés pour Emilie. Étrange…

Dans tous les cas, je suis absolument fan du résultat. J’adore, j’adore, j’adore cette robe avec son côté rétro absolument délicieux. C’est une de mes pièces préférées parmi toutes celles que j’ai pu coudre au cours des derniers mois. J’aime aussi beaucoup la version de Sève qui a opté pour un noir et blanc au rendu très graphique.

[SCAN PAGE POUPEE A VENIR]

Infos : patron et explications : revue M&T n°1351 de juin 2013 – tissu : gabardine de coton jaune – Ma petite mercerie, gabardine de coton rouge – Ma petite mercerie, gabardine de coton blanche – Ma petite mercerie.

4 commentaires sur « Tenue poupée Modes & Travaux – juin 2013 »

  1. Comme je couds les modèles d’Emilie pour Marie-Françoise, je suis parfois confrontée au pb inverse : des tenues parfois bien trop larges…
    C’est vrai qu’Emilie est bien plus rondelette 🙂
    En tous cas, cette robe est ravissante…

    J’aime

    1. Merci 🙂 Et oui, les deux demoiselles, n’ont pas du tout la même morphologie ! Heureusement, les filles ne sont pas jalouses et s’échangent volontiers les tenues qui sont plus adaptées à l’une ou à l’autre ^^

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.