Lorsque ce modèle est paru dans le Modes & Travaux n°1422 de mai 2019, il ne m’a pas plu du tout. Je n’aimais ni la matière, ni la couleur, ni la coupe de cette salopette. J’avais même décrété que je ne prendrai pas le temps de le coudre. Oui mais…
Par souci d’exhaustivité, j’avais tout de même commandé chez Ma petite mercerie le coupon préconisé : une double gaze couleur marsala à pois dorés et puis -confinement oblige- j’ai du me mettre à coudre mes fonds de stock.
C’est vraiment sans le moindre soupçon d’enthousiasme que je me suis lancée dans cette cousette… pour être très agréablement surprise du résultat ! Autant je ne porterai pas personnellement ce modèle, autant je le trouve finalement très sympa sur Emilie.
Côté réalisation, j’ai suivi les explications à la lettre, ajoutant simplement une surpiqûre en haut de la bavette comme sur le modèle enfant. Ce détail a été supprimé par les stylistes dans la version poupée ; je ne sais pas pourquoi…
Je n’ai rencontré qu’une toute petite difficulté : lors du retournement de mes bretelles, la double gaze s’est énormément détendue et étirée sans que je m’en rende compte. Bilan, au moment de fixer les bretelles dans le dos de la salopette, elles se sont révélées beaucoup trop longues !
N’ayant pas le courage de démonter le devant de la salopette pour raccourcir les bretelles, j’ai simplement déplacé les pressions pour les positionner au bon endroit. Les pans libres de mes bretelles sont donc un peu trop longs mais cela ne se voit pas et ne gêne pas non plus Emilie. Ils vont donc rester en l’état.
Infos : patron et explications : revue M&T n°1422 de mai 2019 – tissu : double gaze pois dorés marsala – Ma petite mercerie
Bonjour,
Moi, j’aime bien mais suite à votre problème de bretelle, qu’adviendra-t-il de la salopette une fois lavée et repassée ? cela va se détendre aussi et devenir trop grand ? A suivre…
J’aimeJ’aime
La double gaze est un tissu qui ne se repasse pas, ce qui la rend assez pénible à coudre car il est de ce fait compliqué d’avoir des finitions bien nettes. Quant au lavage, la question ne devrait pas se poser souvent pour un vêtement de poupée. Emilie fera bien attention à ne pas se salir ^^ et puis mes poupées M&T ne portent généralement leurs nouveaux vêtements que quelques minutes, le temps d’une photo. Je les stocke ensuite individuellement dans des sacs congélation pour éviter qu’ils ne prennent la poussière.
Mais effectivement vu cette expérience et les commentaires que j’ai pu lire ici et là sur cette étoffe, je ne suis pas du tout tentée de coudre un vêtement « humain » dans un tel tissu. Trop d’efforts pour un vêtement joli et sans doute très léger à porter mais qui se déforme très rapidement.
J’aimeJ’aime