Tandis que la maison Clodrey proposait les poupons Petit Frère et Petite Soeur, les premiers bébés sexués de Bella s’appellaient Louison et Louisette.
Anne-Marie Porot les présente dans Le grand livre des poupées Bella en page 335. Ces bébés, garçon et fille, sont nés à Perpignan en 1969 et ont eu plusieurs visages.
Louison et Louisette sont toujours des baigneurs en plastisol (la tête uniquement) et polyéthylène. Ils ont des yeux vivants et des cheveux implantés.
Le modèle original est un baigneur de 38 cm buveur-mouilleur, marqué dans la nuque et dans un cercle :
Bella
Made in France
Louison ci-dessous correspond à ce modèle original. Il est vêtu d’origine. Un simple cache-brassière bleu ciel (aujourd’hui un peu passé) compose sa tenue.
Au catalogue Prodij du début de l’année 1971, Louison et Louisette figurent en page 18 avec leurs biberons de plastique transparent. Ils étaient vendus au prix de 19,50 F pièce soit 22 € au 31 décembre 2019.
Ces deux bébés sexués, garçon et fille, ont le même visage.
Anne-Marie Porot explique qu’il existe cependant une autre Louisette, avec le même corps mais un visage différent. Il s’agissait probablement d’une série spéciale, comme il en existe beaucoup chez Bella.
Ce bébé fille est marqué dans la nuque :
1.40.07 Bella
Nous avons un bébé sexué fille avec ce visage qui peut donc être une Louisette série spéciale ; à moins que ce ne soit une Ida, une exclusivité produite pour Difrajo, décrite en page 333 du Grand livre des poupées Bella.
Notre bébé fille porte le cache-brassière rose de Louisette mais ce vêtement n’a pas été acheté en même temps que la poupée. Je ne sais donc s’il s’agit réellement de la tenue que portait notre poupée à l’origine.
Ils ont une bouille rigolotte, ces deux-là !
J’aimeJ’aime
J’aime bien les Bella pour ce côté rigolo
J’aimeJ’aime