Je vous propose de découvrir aujourd’hui une tenue achevée il y a près de deux mois, au tout début du confinement. La photo a quant à elle pu être réalisée en plein air au cours d’une de nos brèves sorties. Nos poupettes et nous ayant la chance d’habiter à quelques pas de la pleine nature.
Il s’agit d’un délicat costume de sylphide proposé dans le magazine Modes & Travaux n° 1431 de février 2020. Pour une fois, je n’ai eu aucun mal à dénicher les tissus préconisés chez Ma Petite Mercerie : un taffetas vert avocat et un tulle pailleté citron vert.
J’ai en effet l’impression qu’au fil des années, les costumes et déguisements en tous genres ont un peu moins la côte que les autres types de tenues chez les couturières et collectionneuses. Peut-être parce que les déguisements proposés dans la revue Modes et Travaux sont généralement assez sophistiqués, coûteux en fournitures et en heures de travail.
En pratique, si les fournitures nécessaires à la réalisation de ce costume de fée des bois sont plutôt bon marché, le découpage et l’assemblage des feuilles ornant le tutu de tulle se sont révélés longs et fastidieux. J’ai d’ailleurs scindé cette étape en plusieurs séances pour ne pas me décourager devant l’ampleur de la tâche.
Le reste du costume, fort heureusement, est assez rapide à confectionner mais gare au tulle qui sème ses paillettes partout dans la maison !
Petite déception : mon élastique était visiblement beaucoup plus lâche que celui utilisé par les petites mains du magazine et le haut de mon corsage s’en est trouvé beaucoup moins froncé que le modèle. Elastique qui a été une vraie plaie à fixer, soit dit en passant.
Malgré les difficultés rencontrées en cours de confection, je suis ravie du résultat. Ce costume, tout en légèreté permet à Emilie de s’imaginer tour à tour sylphide ou danseuse étoile d’un ballet féérique.
Infos : patron et explications : revue M&T n°1431 de février 2020 – tissu : taffetas vert avocat – Ma petite mercerie, tulle pailleté citron vert – Ma petite mercerie.
J’adore cette tenue ! Chez nous, c’est la rousse à longue chevelure qui aime la porter !
Bises
J’aimeJ’aime
Très bon choix. Le vert va à merveille aux rousses, je trouve.
J’aimeJ’aime