Les Doline sont de très jolies poupées Bella souples sorties pour Noël 1971. Ce ne sont pas vraiment des jouets mais plutôt des poupées destinées à décorer la chambre d’une jeune fille. Elles ont existé en trois tailles 40, 50 et 60 cm.
Je vous présente aujourd’hui trois variantes du modèle de 40 cm.
Les poupées Bella Doline sont marquées dans la nuque :
13503
Bella
Leurs yeux sont peints et bordés de quatre cils peints également ; leurs cheveux sont implantés.
Au catalogue SOCOJOU de Noël 1972, Doline 40 était proposée au prix de 30 F, soit 30 € au 31 décembre 2019.
Pour commencer voici une jolie brune à cheveux lisses vêtue d’un ensemble blouson pantalon en toile de coton rayée avec casquette assortie. La mienne a perdu sa casquette et ses chaussures noires. La poupée en tenue complète figure en page 121 du Grand Livre des Poupées Bella d’Anne-Marie Porot.
Son corps bourré d’un bloc de mousse de polyuréthane est recouvert de toile de coton rose ; sa tête et ses demi-membres sont en vinyle.
Cette première Doline est très certainement de 1972.
Sa sœur aux boucles rousses est aussi vêtue d’un ensemble blouson-pantalon fabriqué à partir du même patron mais en lainage à carreaux. On peut supposer que la tenue était complétée par une casquette assortie mais sans certitude car cet habillage ne figure pas au Grand Livre des Poupées Bella et je ne l’ai pas encore vu dans un catalogue de jouets de l’époque. Le corps de cette poupée est exactement le même que celui de la poupée précédente.
Leur sœur blonde -ci dessous- pourrait être plus récente.
Très semblable aux deux premières poupées présentées, cette Doline a le corps non plus en toile mais en nylon rose bourré de petits morceaux de mousse de polyuréthane. Ses cheveux sont lisses.
Sa jolie robe en voile de coton dans les tons de bleu est d’origine ; il pourrait s’agir de l’habillage petite fille modèle présenté en rose en page 122 du Grand Livre des Poupées Bella.
Pour Noël 1971, SOCOJOU proposait une Doline 50 vêtue d’une robe similaire.
coucou,merci pour cette belle découverte de poupées Doline,je les trouvent très jolies ! un certain charme des années 70,bisous,à bientôt
J’aimeJ’aime
Elles sont trop mignonnes… Et leur tenues… je craque ! bises
J’aimeJ’aime
J’adore aussi ces poupées que je trouve très sympas.
J’aimeJ’aime