Antoine en 1975, Antony en 1976, puis Tony à partir de 1977 : ce sont les trois prénoms portés par un même petit poupon Clodrey de 30 cm qui a connu un grand succès.
Le plus souvent vendu en sachet plastique vêtu d’une simple chemise, voire d’un bavoir en 1975, et d’une couche, il était parfois présenté en coffret pour quelques éditions luxueuses avec des tenues plus sophistiquées. C’est ainsi notamment que pour la collection Clodrey CR en 1979, il devient Rémy et est proposé dans deux coffrets au choix, l’un contenant des tenues sportives aux couleurs vives et l’autre des vêtements plus raffinés avec dentelles et broderies.
Antoine et ses successeurs étaient fabriqués en France ou à Hong Kong.
Plus tard, après le rachat de la marque Clodrey par Ajena, cet adorable bambin continue sa carrière sous l’identité de Guillaume. Mais ça c’est une autre histoire.
Ce petit bonhomme a toujours la tête et les membres en vinyle ; en revanche son corps, le plus souvent en polyéthylène peut, parfois, être également en vinyle.
Il est entièrement monté par emboîtements. Ses jambes sont toujours torses et ses cheveux sont gravés.
Ses yeux sont dormeurs et ses sourcils sont dessinés en vol d’oiseau.
Certains modèles, buveurs-mouilleurs, étaient vendus avec des biberons.
Les baigneurs fabriqués en France ne portent aucun marquage ni dans la nuque ni dans le dos. En revanche, les modèles fabriqués à Hong Kong sont marqués dans la nuque :
MADE IN HONG KONG
et dans le dos :
Clodrey
MADE IN
HONG KONG
Nous en possédons trois exemplaires, tous aux yeux bleus, de qualités très différentes.
Le modèle ci-dessous a été fabriqué à Hong Kong. il est de qualité médiocre et le dessin de ses sourcils est très grossier.
Quant à l’exemplaire ci-dessous, il est vêtu d’une tenue Clodrey de 1978 adaptée à sa morphologie.