Une poupée Gégé de la fin des années 1950

A la fin des années 50 comme au début des années 60, les magasins vendaient des poupées qui, souvent, ne portaient pas de prénom. Les petites filles qui les recevaient en cadeaux les nommaient alors selon leur bon plaisir.

Certaines enseignes qui proposaient leurs jouets sur catalogues ne précisaient d’ailleurs pas toujours non plus la marque de ces poupées. Elles étaient vendues sous le simple vocable de « poupées ». Les collectionneuses d’aujourd’hui reconnaissent ces demoiselles à leur air de famille.

La poupée Gégé que je vous présente aujourd’hui fait partie de ces demoiselles. Je l’ai rencontrée dans plusieurs catalogues sous la rubrique poupées avec des prénoms variant au gré des enseignes.

Elle mesure 40 cm ; sa tête est en PVC ; son corps et ses membres sont en polyéthylène. Sa tête montée sur rotule et ses membres sont élastiqués. Ses cheveux implantés sont en clorène et ses yeux sont dormeurs.

Cette jolie poupée Gégé est marquée dans la nuque

6 PL

et dans le dos

Gégé AL 6

modèle déposé

D’autres poupées un peu plus récentes ont porté ce moule de tête avec un maquillage beaucoup plus moderne.

Une demoiselle Gégé du milieu du 20ème siècle.

La poupée présentée est vêtue d’une robe quelle ne portait pas lorsque je l’ai adoptée. Cette robe acquise récemment chez Emmaüs est fermée dans le dos par des pressions blanches, comme les vêtements Gégé. Je trouve qu’elle habille parfaitement ma poupée.

Malgré la présence dans notre vestiaire de poupées de nombreuses paires de chaussures Gégé, je ne suis pas parvenue à la chausser. Il est très difficile pour les poupées Gégé de trouver chaussures à leurs pieds.

2 commentaires sur « Une poupée Gégé de la fin des années 1950 »

    1. Nous avons aussi une 4PL non identifiée mais beaucoup plus récente, sans doute de la fin des années 60. Il nous faudra la présenter un de ces jours. Nous ne l’avons pas identifiée.
      Pas de brocante chez nous en ce moment.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.