Nous vous avions présenté, il y a un peu plus de deux ans, sous l’identité de Pipiou deux poupons souples de marque Bella, articulés selon un brevet déposé en 1967 sous le n°1.546.510, également utilisé pour Op et Pop.
Nous nous étions alors trompées. Ces poupons ne sont pas des Pipiou (Pipiou dispose d’un mécanisme d’abord à molette puis électrique qui lui permet de tourner la tête) et à ce jour nous ne les avons toujours pas identifiés avec certitude.
Ces deux bébés Bella articulés de 40 cm ont la tête et les membres en vinyle ; leur corps en mousse de polyuréthane préformée est recouvert de jersey fantaisie. Leurs cheveux sont implantés et leurs yeux sont vivants.
Ils sont tous deux pourvus d’un système électrique à disque fermé parleur (ou pleureur) de marque Hetro Germany.
La lecture attentive du Grand livre des poupées Bella d’Anne-Marie Porot – édition de 2001- nous permet néanmoins de penser qu’il pourrait s’agir de deux exemplaires du poupon Pip vendu entre 1967 et 1969.
En effet, Anne-Marie Porot précise, en Nota Bene au bas de la page 281 consacrée à Pip, que ce grand frère de Pop et Op était un bébé souple genre nouveau né avec cri. Malheureusement, rien n’indique si ce cri était obtenu au moyen d’une « boîte à meuh » ou d’un système électrique…