Le journal des petites filles de Modes & Travaux #32 – Décembre 1955

Cela fait des mois que je souhaitais coudre une tenue pour ma Françoise « repro », apportée par les Cloches en 2018. Malheureusement, je n’avais pas de patron assez ancien dans ma collection et ma tentative de tracer un patron à partir des schémas cotés du magazine s’est soldée par un cuisant échec…

C’est finalement à Tournefeuille, lors du dernier salon Retrojouets que j’ai trouvé mon bonheur. Martine, du Ouest Poupées Club proposait sur le stand de l’association divers kits non découpés pour les poupées de Modes & Travaux.

Françoise dans sa jolie robe de décembre 1955

J’ai craqué pour un joli coupon de satin de coton bordeaux accompagné de sa mercerie et d’une copie du patron et de la page poupée de décembre 1955. Françoise allait enfin avoir sa première robe ! Et quelle robe ! Une tenue parfaite pour les les fêtes de fin d’année !

Ravie de mon achat, je n’avais plus qu’à me lancer dans la couture. Histoire de corser le défi, j’ai décidée de coudre cette robe entièrement à la main, puisque c’est ainsi que sont rédigées les explications.

Explications succinctes mais que j’ai trouvé finalement plus précises que celles données dans les modèles plus tardifs. A moins que je ne commence à m’habituer.

Alors que je n’avais jamais cousu un point à la main de ma vie, me voilà donc lancée dans de longues, très longues séances de couture pour un résultat dont je suis plutôt fière.

La pose du galon au bord du col m’a posé quelques difficultés et mes pointes ont perdu de leur piquant dans l’opération mais globalement, j’ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce kit.

Le coupon de satin de coton fourni dans le kit était magnifique et très agréable à travailler. Pour donner plus de gonflant au jupon, j’ai choisi de l’amidonner. En revanche, cette fois, je n’ai doublé aucune pièce, m’en tenant strictement aux instructions.

Françoise est ravie de sa belle robe de fêtes mais me souffle à l’oreille que maintenant elle voudrait bien une tenue plus pratique pour jouer !

[PHOTO PAGE POUPEE A VENIR]

Infos : patron et explications : revue M&T n°660 de décembre 1955 – tissu et mercerie : kit non découpé « Martine J. » du Ouest poupées Club.

4 commentaires sur « Le journal des petites filles de Modes & Travaux #32 – Décembre 1955 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.