Eric n’est pas un baigneur comme Petitcollin avait l’habitude d’en produire mais une rare poupée garçon créée en 1964 pour répondre à un vœu de la commission du jouet du ministère de l’éducation nationale.
C’est une grande poupée, proposée en deux tailles (50 et 60 cm) au fil des années de sa commercialisation et dont le visage est celui d’un garçon de 8 à 10 ans. Dans les catalogues, il était souvent accompagné de Rosereine, une autre poupée Petitcollin.
Eric est marqué dans le dos :
50 (ou 60, selon sa taille)
FRANCE
logo*
MADE
IN
FRANCE
* une tête d’aigle dans un triangle.
Notre modèle mesure 50 cm. Ses cheveux implantés sont blonds et très clairsemés mais une fois coiffé, cela ne se voit pas trop. Ses yeux dormeurs sont noisette.
La tête et les bras d’Eric 50 sont en vinyle ; son corps et ses jambes sont en polyéthylène. Sa tête et ses jambes sont emboîtées tandis que ses bras sont élastiqués.
Notre Eric, qui a perdu ses vêtements d’origine, est vêtu d’une tenue tricotée trouvée dans notre stock de vêtements non attribués.
Le gilet a très certainement été réalisé d’après un modèle Modes & Travaux d’août 1980 initialement conçu pour Jean-Michel. Si les dimensions ne sont bien sûr pas les mêmes, on retrouve les éléments caractéristiques du vêtement d’origine. Le pantalon reste non identifié pour le moment.
Pour Noël 1965, le petit copain, en taille 50 cm, très élégamment vêtu d’un gilet et d’une culotte courte écossais était vendu 53 F, soit 74 € au 31 décembre 2020*.
*Prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE
Il est bien joli ce jeune homme,c’est vrai qu’il a un visage plus garçon que bébé,çà lui va bien,le charme des poupées plus ancienne,merci pour ce partage d’info,une belle découverte encore..bisous
J’aimeJ’aime
Merci à vous. Je le trouve très sympa et original ce Petitcollin
J’aimeJ’aime