Retrojouets – automne 2019

Notre butin du 13 octobre 2019 !

Ce matin, lever (très) matinal afin de prendre le train, puis le métro et le bus direction Tournefeuille pour la bourse bisannuelle Rétrojouets.

Dès l’ouverture, les visiteurs se pressaient nombreux dans les allées et il n’était pas toujours facile de circuler et d’approcher des nombreux stands !

Si les petites voitures étaient les plus représentées, nous avons tout de même croisé plusieurs stands de poupées.

Nous avons tout d’abord rencontré deux charmantes représentantes du Ouest Poupées Club. Un club installé en Bretagne depuis 1984 et dont le stand coloré mettait en avant les poupées de Modes & Travaux et leur tenues. Nous y avons été très chaleureusement accueillies ! Si comme nous, vous habitez trop loin de Rennes pour participer aux réunions mensuelles organisées par les membres, vous pouvez toujours suivre leur blog.

Sur le stand du Ouest Poupée Club, j’ai craqué pour un kit « prêt à coudre » permettant de réaliser la robe « décembre 1955 » de Françoise dans un superbe satin de coton bordeaux.

Au fil de notre déambulation, nous avons croisé de nombreuses poupées à trousseau et même l’ours Benjamin proposé par Modes & Travaux en 1989 accompagné de son livre de patrons.

Sur un stand installé dans le hall, de nombreuses poupées en boîte ont attiré notre attention. Nous avons respectivement craqué pour une jolie poupée Clodrey aux yeux post-coucou dans une boîte Clodrey mais qui n’est pas la sienne et Jacinthe, une poupée Corolle de collection née en 1990.

Enfin, alors que nous étions déjà bien chargées, nous sommes revenues sur un stand repéré à notre arrivée. Y attendait sagement une Marie-Françoise originale portant encore une partie de la tenue Dauphine. Quelle coïncidence, Marie-Françoise et Compagnie nous présentait justement cette tenue hier !

Les trois demoiselles adoptées aujourd’hui

Et alors que nous nous apprêtions à repartir, nous avons repéré sur le même stand trois petits catalogues de jouets : deux catalogues des Nouvelles Galeries de l’extrême fin des années 1970 et un catalogue Petitcollin 2004-2005.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur « Retrojouets – automne 2019 »

  1. Bonjour, merci de nous avoir communiqué les coordonnées de contact pour le site en Bretagne, je suis à 75 km de Rennes, donc une petite visite s’imposera tôt ou tard pour faire connaissance.
    J’aimerais vous faire part de mes trouvailles en vide-grenier, mais je ne sais pas comment faire ? Je ne vois pas de contact mail ? est-ce possible ? ou pas ?
    Cordialement NanypicFi

    J'aime

    1. Bonsoir,

      Nous en voilà ravies ! Et nous sommes certaines que les membres du Ouest Poupées Club seront ravis de vous accueillir.

      Notre adresse mail est macollectiondepoupees[at]gmail.com . Nous attendons votre message avec impatience !

      J'aime

    1. Les personnes que nous avons rencontrées étaient adorable et la présidente est Annick Buchy qui a co-écrit le livre sur les poupées M&T et racheté les outils et le stock de l’Atelier de la Berjane.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.