Urbidolls, des poupées aux racines africaines

Photo ©Urbidolls

Depuis quelque temps, je me suis lancé le défi de répertorier petit à petit toutes les marques de poupée actuellement en activité.

J’aime me tenir au courant de l’actualité en matière de poupées à jouer parce que je continue de m’émerveiller devant une jolie poupée neuve dans sa boîte comme lorsque j’étais enfant mais aussi parce que celles qui sont de « simples » jouets en 2019, seront un jour de véritables objets de collection.

Alors après vous avoir emmenés en Australie et aux Etats-Unis, je vous propose de découvrir aujourd’hui des poupées aux racines africaines, conçues en France et fabriquées en Espagne. Un métissage qui correspond bien aux poupées Urbidolls, comme vous allez vite le comprendre.

Chez Urbidolls, toutes les poupées sont noires ou métisses et ont les cheveux frisés à crépus. Si en 2019, les poupées noires restent rare et peu représentatives de la diversité chez les géants du jouet, Urbidolls en a fait sa spécialité !

C’est Rokhaya Diop, une jeune femme d’origine Sénégalaise, qui a décidé de faire bouger les choses pour que les poupées noires permettent réellement aux petites filles de s’identifier à elles.

Rokhaya Diop a également choisi d’habiller ses poupées dans des étoffes africaines traditionnelles. Elle imagine les tenues qu’elle confectionne ensuite en France avec l’aide d’une couturière. Wax, Kente… Saviez-vous que tous ces tissus, selon leurs couleurs et l’agencement de leurs motifs ont une signification spécifique ?

Ainsi, les poupées Urbidolls ne sont pas seulement de jolies compagnes de jeu pour les jeunes enfants, elles sont aussi un moyen d’évoquer racines et traditions africaines.

Mais je laisse Rokhaya Diop vous présenter elle-même ses poupées et leur histoire.

SI ces poupées vous ont plu, vous pouvez les retrouver en ligne mais également dans quelques boutiques physiques, comme chez King Jouet en Martinique, chez Vahanu à Mayotte, chez Voodoo Concept Store à Ixelles (Belgique), ou encore sur des salons un peu partout en France.

Urbidolls : siteFacebookInstagram

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.