Claire est une poupée Gégé de 38 cm que l’on rencontre au catalogue 1966 du Grand Passage, le célèbre magasin hélvétique de la place Molard à Genève. Peut-être faisait-elle partie, cette année-là, des joujoux placés dans le traîneau du Père Noël tiré par des ânes.
Claire est une poupée classique, articulée de 38 cm. Sa tête et ses bras sont en vinyle tandis que son corps et ses jambes sont en polyéthylène. Elle est entièrement montée par emboîtements.
Elle est marquée dans la nuque :
CD7V
et dans le dos :
made in France
Gégé
AL6
Modèle déposé
Elle porte donc les mêmes marquages que Valérie, la poupée du magazine Lisette en 1967, mais ses jambes et ses bras sont beaucoup plus potelés.
Elle est dotée d’un système à voix par retournement.
Ses cheveux longs sont implantés et coiffés avec une frange. Ses yeux sont dormeurs. La nôtre est brune aux yeux bleu-vert.
Ses sourcils classiques sont dessinés d’un seul trait.
A l’origine, Claire était vêtue d’une robe écossaise très à la mode pour les petites filles dans la seconde moitié des années 60. Nous avons adopté la notre toute nue mais espérons bien lui rendre un jour ses vêtements.
Bonjour, je pense plutôt à Claire de 37 cm de 1966 qui figure dans le livre de Bernard Besson. Le visage ressemble beaucoup ainsi que les cheveux et les jambes sont identiques d’après ce que je peux apercevoir.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci de l’intérêt que vous portez à notre blog.
Claire Gégé n’a pas du tout ce visage.
Elle est marquée sur la nuque GéGé BC8B et dans le dos Made in France GéGé AL6 modèle déposé.
Elle figure au catalogue des Nouvelles Galeries de 1965.
Une fiche complète lui est consacrée sur le forum « par amour des poupées » à cette adresse :
https://www.paramourdespoupees.com/t24790-CLAIRE-38-cm-1965-GEGE.htm.
J’ai aussi une Claire que je présenterai d’ici quelque temps.
Bonne fin de journée
J’aimeJ’aime
c’est lisette… je l’ai eue enfant en 1964 et je l’ai toujours. vendue sur un catalogue de tricot de ma mère. ma grand mère a fait son trousseau complet. on a des patrons de couture pour elle. son corps est plus celui d’un bébé potelé ou d’une toute petite fille. la mienne a cessé de faire du bruit arpès que j’ai voulu lui donner un bain.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup de nous avoir permis d’identifier notre poupée.
J’aimeJ’aime