Hannah – Girls of Faith – 2017 à aujourd’hui

Hannah – Girl of Faith adoptée en 2019

La poupée que je vous présente aujourd’hui est née aux Etats-Unis et a rejoint notre collection à l’occasion des vacances de Pâques.

Elle s’appelle Hannah et appartient à la série de trois poupées proposées par la marque Girls of Faith. Ses « sœurs » se prénomment Audrey et Kayla. Quelques tenues sont également disponibles pour les habiller.

Hannah a de long cheveux bruns et de grands yeux fixes noisette. Elle représente une petite fille vivant dans une ferme américaine à la fin du XIXème siècle et porte donc des vêtements inspirés par cette époque : longue robe de coton imprimé protégée par un tablier fleuri, panty long, bas et bottines noires.

Elle mesure 18″, soit un peu plus de 46 cm. Sa tête et ses membres sont en vinyle. En vraie fille de ferme vivant au grand air, ses avants-bras sont légèrement bronzés.

Son corps est en toile bourrée de couleur chair. Ses articulations sont montées sur rotules, exactement comme les poupées American Girl. D’ailleurs, la silhouette générale des deux poupées est très semblable comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Hannah – Girl of Faith et Samantha – American Girl

Sara McCord, la fondatrice de la marque assume pleinement cette ressemblance. Comme toute petite Américaine, sa fille lui a un jour demandé une poupée American Girl. Mais Sara souhaitait pour sa fille une poupée aux valeurs chrétiennes. En effet, Sara McCord est adventiste et la foi occupe une place importante dans sa vie. Elle rêve de créer des poupées accompagnées de romans qui participeraient à l’éducation religieuse des enfants de sa communauté.

Si ce projet a germé dans l’esprit de Sara McCord dès 2010, il faut attendre 2014 pour que les premières poupées voient le jour. Cette année là, Sara achète 20 poupées, les fait habiller par une couturière locale, rédige leurs histoire avec l’aide d’une institutrice de la communauté et les vend sous le nom d’Adventist Girls lors d’un séminaire à Lake Junaluska.

Face au succès de ces premières poupées, Sara McCord s’associe durablement avec Shane Hodges, l’illustratrice des premiers romans. Les deux femmes décident de développer leur entreprise pour toucher l’ensemble des Chrétiens d’Amérique et non plus seulement les Adventistes du septième jour. Shane Hodges dessine et sculpte le nouveau visage des poupées qui prennent alors le nom de Girls of Faith.

Les deux femmes cherchent alors où et comment faire fabriquer leurs poupées car elles ont à cœur de proposer un jouet fabriqué dans des conditions de travail décentes et de participer au maintien d’une activité ouvrière aux Etats-Unis. Imaginées en Caroline du Nord, ces poupées sont donc fabriquées depuis 2017 dans le Michigan, au sein de la dernière manufacture de poupées du pays.

Le résultat est une très jolie poupée, réalisée dans de beaux matériaux et avec toutes les petites imperfections d’un article encore réalisé à la main.

Seuls les divers éléments en tissu (enveloppe du corps et vêtements) sont produits en série en Asie, afin de limiter le prix de l’objet fini.

Avant de découvrir, par le plus grand des hasards, cette marque de poupées, je n’imaginais pas que des jouets étaient encore fabriqués aux Etats-Unis. C’est en grande partie ce qui m’a poussée à adopter cette poupée à la bouille craquante.

Cela et la dimension religieuse donnée à cette poupée, à la fois jouet et objet éducatif.  C’est une combinaison originale et intéressante. Le petit roman est d’ailleurs très sympathique, montrant tout à la fois le quotidien de pauvres fermiers à la fin du XIXème siècle mais aussi une façon très joyeuse et spontanée (et très américaine) de vivre la foi chrétienne.

Girls of Faith : siteFacebookInstagram

Sources : Southern Tidings

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.