Charlotte aux Fraises est de retour !

Charlotte aux Fraises, Meringue Citron et Confiture d’Airelles

Si vous avez grandi dans les années 1980, vous n’avez pas pu passer à côté de ces petites poupées aux cheveux colorés et délicatement parfumées mais connaissez-vous la véritable histoire des poupées Charlotte aux Fraises ?

En 1977, Muriel Fahrion, illustratrice de cartes postales pour la société American Greetings, imagine une drôle de petite fille aux cheveux roux, reconnaissable à sa charlotte ornée de fraises et à ses collants rayés vert et blanc. Elle prénomme alors son personnage Strawberry Shortcake et lui donne pour compagnon un petit chat : Custard.

Charlotte aux Fraises fait craquer les Américains et face à ce succès, Muriel Fahrion imagine 32 autres petits personnages évoquant des desserts fruités. Une licence est même déposée pour protéger l’univers gourmand né de l’imagination de l’illustratrice.

Muriel Fahrion en 2007 – Photo de Chris Landsberger pour The Oklahoman

En 1979, le succès de ces mascottes est tel que le géant du jouet Kenner (qui a diffusé les poupées Tinnie après la disparition de la marque Raynal) achète la licence et produit de petites poupées à l’image des personnages créés par Muriel Fahrion. Par la suite, divers produits dérivés voient le jour : films, jeux vidéo, autocollants, vêtements pour enfants…

Malheureusement, à la fin des années 1980, le succès de ces personnages s’estompe et Charlotte aux Fraises ne subsiste pratiquement plus que sur les étagères des collectionneurs. Il y a bien eu quelques tentatives de relancer le personnage au fil des années mais ces nouvelles versions de Charlotte aux Fraises n’ont jamais rencontré le succès des premiers modèles.

Alors, pour tous les nostalgiques de cette époque, les éditions Altaya ont décidé de rééditer ces petites poupées dans le cadre d’une collection disponible uniquement sur abonnement.

Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir les trois premiers numéros de cette collection, dans le cadre d’un partenariat très gentiment proposé par Laura de chez SB Digital.

Je suis malheureusement trop jeune pour avoir connu les poupées des années 1980 mais leurs noms m’étaient malgré tout familiers car dans mon enfance, leur succès passé n’était pas si loin. C’est donc avec beaucoup de curiosité et d’excitation que j’ai fait la connaissance de ces petites figurines habillées de couleurs vives et délicatement parfumées.

Les trois premiers numéros de la collection

Si Charlotte aux Fraises et ses amies ont subi plusieurs relookings (pas toujours très heureux à mon goût) au fil des années, ce sont bien des reproductions des modèles originaux que nous proposent les éditions Altaya.

Les poupées Charlotte aux Fraises mesurent une quinzaine de centimètres et sont présentées dans de jolies boîtes vitrine à leur taille. Les poupées, réalisées en vinyle sont entièrement déshabillables (mais ce serait dommage !). Elles ont les yeux peints et les cheveux implantés. Leurs chaussures sont gravées d’une fraise sous la semelle. Malgré leur grosse tête, elles tiennent parfaitement debout et prennent donc facilement la pose.

Enfin, tout comme dans les années 1980, elles sont parfumées en fonction de leur nom et de la recette qu’elles représentent. Si les fragrances utilisées ne sont sans doute pas très naturelles, elles restent gourmandes et n’ont pas ce côté écœurant des dernières poupées Corolle.

Les cartes postales illustrées par Muriel Fahrion

Chaque poupée est également accompagnée d’un court fascicule illustré. Ainsi, dans chaque numéro on retrouve des informations sur l’histoire de la collection, une description du personnage présenté, une recette gourmande à base de fruits, un bricolage (point de croix, couture,…) et une jolie carte postale illustrée.

Au fil des numéros, les abonnés pourront reconstituer la collection complète des 32 personnages mais aussi de leurs compagnons respectifs. Alors, si vous souhaitez adopter Charlotte aux Fraises mais aussi Meringue Citron, Amandine, Peau de Pêche et toutes les autres, abonnez-vous vite ! Vous recevrez aussi régulièrement divers articles collector : calendrier, sac, couverture…

Pour tout abonnement souscrit avant le 21 août en utilisant le code PROMOFRAISES au moment du règlement, vous recevrez en plus quelques cadeaux exclusifs : un carnet de note, une tasse en porcelaine et des petites boites en métal à l’effigie de Charlotte aux fraises.

Articles reçus dans le cadre d’un partenariat non rémunéré avec les éditions Altaya et SB Digital.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.