Romina ? – Götz – années 1980

Romina ? – poupée Götz des années 1980

Le sourire de cette poupée Götz du début des années 1980 ne vous rappelle-t-il pas celui des American Girl ?

La légende raconte que c’est en découvrant une telle poupée au fond du stock d’invendus d’une boutique de jouets des Etats-Unis, que Pleasant Rowland a décidé de confier la fabrication des poupées qu’elle avait imaginées à la firme allemande Götz avant de racheter le moule.

Ce qui est certain c’est que les premières poupées American Girl ont bien été fabriquées par Götz. Elles portent d’ailleurs la même signature près de l’oreille droite que notre mystérieuse inconnue.

La signature du sculpteur

La poupée que je vous présente aujourd’hui est tout en vinyle et mesure 46 cm. Ses articulations sont montées sur rotule ce qui lui permet une grande amplitude de mouvements. Elle a des yeux dormeurs noisette et de longs cheveux bruns implantés.

Ce modèle est bien connu des collectionneurs de poupées American Girl et pourtant très peu d’informations fiables sont disponibles à son sujet.

A commencer par son prénom. D’aucuns affirment qu’elle s’appelle Romina. Ce qui me chagrine c’est qu’aucune source n’est citée pour étayer cela.

De plus, au fil des années, on trouve de nombreuses poupées très différentes portant ce moule de tête : des blondes, des brunes, à cheveux implantés, à perruque, à corps en vinyle ou en tissu et même parfois habillées en garçon. J’ai donc du mal à croire que tous ces modèles aient porté le même prénom contrairement à ce que l’on peut lire sur internet.

En tenue d’origine, griffée Götz Modell

De même, il est très difficile de connaître précisément leurs années de commercialisation. L’on sait juste qu’à partir de 1986, les premières American Girl voient le jour.

Ces poupées Götz sont donc antérieures. Mais de combien d’années ? Je sais seulement qu’elles existent au catalogue Götz de 1984. Pleasant Rowland a-t-elle immédiatement demandé l’exclusivité sur ce moule ou bien l’entreprise Götz a-t-elle continué à distribuer de telles poupées en Europe ?

Samantha (American Girl) et notre mystérieuse demoiselle Götz

Pour en savoir plus, j’ai bien tenté de contacter les établissements Götz mais la personne ayant répondu à mon mail m’a malheureusement appris qu’il y a quelques années, un grave incendie a détruit toutes leurs archives. Ils ont notamment perdu toute la documentation relative aux années 1980…

Alors si vous possédez la moindre indication au sujet de cette belle inconnue ou de ses sœurs ou bien si vous possédez des catalogues Götz des années 1980, n’hésitez pas à partager ces informations avec nous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur « Romina ? – Götz – années 1980 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.