Pimprenelle et Nicolas – Clodrey – 1964

Dans les années 60, les enfants qui avaient la chance d’avoir la télévision à la maison attendaient chaque soir avec impatience l’arrivée de Gros Nounours et de ses deux petits amis.

Diffusé un peu après 19 h ce feuilleton créé par Claude Laydu et destiné aux tout-petits précédait de peu le journal télévisé.

Chaque soir pendant plusieurs années, Gros Nounours est arrivé sur son nuage conduit par le marchand de sable chez Nicolas et Pimprenelle, les deux héros de l’émission. Ils jouaient tous les trois pendant quelques minutes, puis nos deux petits amis se mettaient bien sagement au lit, comme devaient le faire ensuite, les enfants qui les suivaient assidûment sur leurs petits écrans.

Célèbres dans la France entière, les mascottes de Nicolas et de Pimprenelle étaient disponibles en différentes versions et marques variées chez tous les marchands de jouets.

La maison Clodrey avait ainsi créé deux jetpartout à l’effigie de nos petits héros.

Si Nicolas est arrivé chez nous en relativement bon état pour son âge, sa soeur a dû subir de multiples opérations chirurgicales.

  • ses pieds de feutrine blanche étaient mités ; ils ont été refaits à l’identique
  • la pauvrette avait aussi perdu beaucoup de ses cheveux de laine jaune au cours de ces cinquante-cinq dernières années ; elle a dû subir une réimplantation partielle. Comme en restauration archéologique, la différence de couleur permet de distinguer les cheveux d’origine des ajouts récents. Il aurait été de toutes façon trop compliqué de recréer la teinte exacte et pas question pour nous de remplacer les cheveux encore existants ;
  • son bourrage composé de déchets textiles divers était en trop mauvais état pour être nettoyé et réutilisé. Il a donc été remplacé par de la laine de mouton douce et légère. Au moment de choisir le matériau à utiliser, la laine nous a semblé moins anachronique que le rembourrage moderne en fibre de polyester.

Pour rentrer à la maison Pimprenelle a revêtu sa chemise de nuit en vichy rose et blanche d’origine intacte et son panty blanc dont l’élastique a dû être remplacé.

Clodrey en lettres bleues et le timbre de la marque

Edit du 21 mai 2019 : grâce à une sympathique collectionneuse Suédoise, j’ai découvert que les aventure de nos amis avaient également été diffusées en Hollande sous le titre Barend de Beer. Nounours se retrouve donc baptisé Barend, Nicolas devient Klaasje, tandis que Pimprenelle voit son nom transformé en Pimpernel. Enfin, le marchand de sable est tout simplement traduit en Zandman.

Dag lieve kindertjes, slaap maar lekker! 

3 commentaires sur « Pimprenelle et Nicolas – Clodrey – 1964 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.