Cet ouvrage raconte l’histoire de la société des Poupées Raynal qui s’est déroulée de 1922 à 1979 et l’évolution de la fabrication, depuis les poupées en étoffe jusqu’à celles en matière plastique, sans oublier la remarquable production de poupées en Rhodoïd qui fit la gloire de la Maison Raynal.
Il présente, de manière chronologique, le plus de modèles possible.
Ma fille m’a offert cet ouvrage de référence consacré aux poupées Raynal pour mon anniversaire en mai dernier. J’étais passée totalement à côté de sa parution qui date pourtant de quelques années. Voici donc cette lacune comblée pour mon plus grand plaisir.
Le principal intérêt de ce livre est qu’il est le premier, à notre connaissance, à s’intéresser aux poupées Raynal. On y découvre notamment l’histoire de la fabrique et de ses fondateurs mais aussi toute l’évolution de la marque au fil des innovations techniques et des rachats successifs.
Rédigé par Elisabeth Chauveau, spécialiste des poupées aux connaissances aussi étendues que précises et à la méthodologie très scientifique, cet ouvrage est également un véritable outil d’identification qui nous a permis de rendre leur nom à la plupart de nos poupées Raynal !
Chaque poupée répertoriée est présentée sous forme d’une notice richement documentée et illustrée d’une ou plusieurs photos en couleur. Seul bémol, les poupées ne sont pas toujours présentées en tenue d’origine mais nous sommes bien placées pour savoir combien il est parfois difficile de retrouver la tenue de présentation d’une poupée ancienne !
Madame Chauveau présente les différents modèles selon un ordre chronologique. Ce choix, cohérent lorsque l’on s’intéresse à l’histoire d’une marque et à son évolution, s’est avéré également très pratique pour l’identification des poupées de notre collection car il permet de restreindre rapidement le champ des recherches.
Bref, coup de cœur pour ce très bel ouvrage à lire et à relire !
Infos : Les poupées Raynal, la marque de qualité : histoire d’une fabrique 1922-1979, de Elisabeth Chauveau. Sorti chez les éditions du Dauphin le 13 novembre 2008. 215 pages. 29€40.
Bonjour, je nous présente Thérèse et moi, Thierry, collectionneurs de jouets des années 50 et 60 (notre enfance).
Nous avons créé un petit musée lechevalabascule.com pour exposer au public notre collection
Souvent nous venons visiter votre site pour reconnaître les poupées que nous trouvons surtout en vide-greniers. Merci à vous de cette aide précieuse.
Pour les Raynal nous avons le livre de Mme Chauveau, bien pratique.
Cependant, nous n’arrivons pas à identifier un poupon, tête ressemblant à Baby Love, mais cheveux blonds implantés sur tête moulée. Corps souple avec mécanisme disque. Taille 45 cm, yeux bleus dormeurs. Vêtements et coiffe bleus d’origine.
Si vous pouviez nous aider à lui donner son nom.
En vous remerciant par avance.
Cordialement.
Thérèse et Thierry Baillavoine
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Je viens de visiter votre site et je trouve très chouette ce que vous avez fait. Nous espérons un jour pouvoir visiter votre musée.
Nous sommes ravies et flattées de pouvoir vous aider à reconnaître vos poupées grâce à notre collection.
Pour le poupon que vous n’arrivez pas à identifier, nous voulons bien essayer de vous aider. Mais pour cela nous avons beoin de photos (entier, gros plan du visage, nu et habillé), de sa taille, et des diverses inscriptions qui figurent sur son corps et sur sa nuque, voire sur son crâne s’il s’agit d’un poupon Raynal. Et bien-sur tout autre rensignement qui vous paraîrtait utile à l’identification de la poupée.
Vous pouvez envoyer les photos à cette adresse : macollectiondepoupees@gmail.com
A bientôt
J’aimeJ’aime