Les demoiselles que nous vous présentons aujourd’hui s’appellent Margareth.
Ce sont de grandes poupées Raynal mesurant 65 cm environ. On les croise en page 111 du livre d’Elisabeth Chauveau consacré aux poupées Raynal.
Elles étaient vendues par le Bon Marché 99 F en 1963, c’est à dire (après conversion et application du taux d’inflation), 140 euros de la fin septembre 2017.
Ces poupées sont en alkatène (corps et jambes) et vinyle (tête et bras). Elles sont montées par élastiques (tête et bras) et emboîtement (jambes). En outre, leur tête, montée sur rotule leur permet de prendre diverses attitudes naturelles.
Elle sont marquées dans le dos :
Raynal 20
et sur le sommet du crâne, au milieu des cheveux :
MARGARET
TONY
Nous avons adopté cette première Margareth sur un vide grenier au château de Didonne (17) à la fin des années 90. Elle a de longs cheveux blonds ondulés et les yeux noisette.
Lorsque nous l’avons adoptée, elle portait encore sa robe d’origine mais avait perdu ses chaussures. Nous lui en avons donc acheté une paire au Musée de la Poupée à Paris, en attendant de retrouver les siennes.
Edit du 18/10/2017 : Nous venons d’adopter une deuxième Margareth, aux cheveux bruns coupés au carré et aux yeux noisette à l’occasion d’une bourse aux jouets qui s’est tenue à Narbonne.
Edit du 06/03/2020 : Notre poupée Margareth brune avait malheureusement perdu sa robe ; elle en porte désormais une refaite à l’identique par une talentueuse couturière présente sur ebay.