Manon est une poupée Clodrey de 40 cm proposée sous la marque Jolydol.
Pour mémoire, Jolydol est la marque développée par la maison Clodrey pour commercialiser ses poupées destinées aux circuits longs. Il s’agit de poupées classiques aux finitions réduites au strict minimum et aux tenues basiques. Ces économies de matière et de main d’oeuvre permettaient aux revendeurs de proposer ces poupées tout au long de l’année et à des prix plus modestes que ceux des poupées estampillées Clodrey.
Manon a le corps et les membres en polyflex tandis que sa tête est en vinyle. Sa tête et ses jambes sont emboîtées et ses bras sont élastiqués.
Ses cheveux sont implantés et ses yeux sont dormeurs. Ses sourcils sont dessinés en arc de cercle.
Manon est marquée dans la nuque sous la dernière rangée de cheveux :
Clodrey
Made in France
Et dans le dos avec le timbre de la marque :
Polyflex
Made in France
Nous avons trouvé Manon dans deux catalogues de jouets de l’époque :
- Mamanbébé de 1968 : Manon aux cheveux mi-longs vêtue d’une robe fleurie dans les tons de rouge est vendue 22,50 F, soit 29 €* de novembre 2020. Aucun autre élément que le prénom et le prix de la poupée n’est indiqué.
- Selection Joueclub 68-69 : Manon aux cheveux longs coiffés en deux couettes, vêtue d’une robe courte et d’un bloomer est vendue 26 F, soit 33 €*. La différence de prix est probablement due à la longueur des cheveux. Il est précisé que c’est une poupée Jolydol et qu’elle mesure 40 cm.
Nous possédons trois Manon, toutes ont de longs cheveux comme celle figurant au catalogue Jouéclub.
Deux d’entre elles, une brune et une blonde ont des yeux bleus classiques. Elles ont malheureusement perdu leurs vêtements.
La troisième se distingue de ses sœurs par ses yeux coucou de seconde génération mais surtout par ses finitions. Quelques détails nous laissent à penser qu’il pourrait s’agir d’une poupée habillée et vendue par Gama.
En effet, le maquillage de cette poupée, plus soigné que celui de ses sœurs et surtout sa jolie robe blanche accompagnée d’un jupon assorti ne correspondent pas aux caractéristiques d’une poupée Jolydol.
Le style de cette petite robe blanche, sa confection extrêmement soignée nous font fortement penser aux productions Gama. Sachant que le célèbre habilleur avait pour habitude de se fournir chez Clodrey, notre hypothèse nous semble tenir la route.
Si tel est bien le cas, la demoiselle avait peut-être été renommée mais nous ne l’avons pas encore croisée ainsi vêtue dans les catalogues.
Edit du 22/09/2022 : Cette demoiselle est bien une poupée Gama vendue en coffret avec des accessoires. Elle s’appelle Agnès. La nôtre a perdu son joli manteau qui complétait sa tenue.
* prix actualisés en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.
4 commentaires sur « Manon – Jolydol – 1968-1969 »