ours Tradition – Moulin Roty – aux environs de l’an 2000

Ours en peluche Moulin Roty Tradition

Je dois commencer aujourd’hui par vous raconter un souvenir d’enfance très marquant au sujet d’un ours en peluche articulé vendu par Moulin Roty dans sa gamme Tradition à la fin des années 1990 et au tout début des années 2000.

Cet adorable ours frisé disposait de tout un univers délicieusement rétro et incroyablement riche : vêtements, meubles, accessoires autour de grandes thématiques comme l’école, la cuisine, l’épicerie…

Le tout était de très belle qualité : les meubles en bois massif, la vaisselle en porcelaine et en aluminium… Et puis les détails étaient si soignés !

J’étais absolument subjuguée par cette gamme que je voulais sans cesse retourner admirer dans les grands magasins parisiens.

J’en ai rêvé pendant des mois, espérant que Noël ou un bon bulletin scolaire m’apporteraient la peluche tant convoitée et ses accessoires.

Malheureusement, cela n’a jamais été le cas. Ces peluches et leurs accessoires coûtaient vraiment très cher même par rapport aux poupées Corolle que je collectionnais déjà ! Et puis, je devenais « grande » : je n’allais pas jouer bien longtemps avec cet ours ; l’investissement semblait donc déraisonnable.

En toute honnêteté, je considère avoir été franchement gâtée dans mon enfance, côté jouets. Ma collection de poupées était déjà conséquente à l’époque et je n’ai jamais eu le sentiment d’être privée. J’étais aussi arrivée à un âge où j’avais parfaitement conscience du prix faramineux de ces jouets qu’une année d’argent de poche n’aurait jamais suffi à acheter mais j’ai malgré tout vécu comme une terrible déception le fait de ne pas pouvoir serrer dans mes bras cet ours en peluche.

Alors quand je suis tombée par hasard sur un premier catalogue Moulin Roty Tradition sur ebay il y a quelques mois, j’ai craqué. Un autre a suivi peu après ; vous les avez découverts dans le calendrier de l’avent.

En feuilletant les pages de ces catalogues, tous mes souvenirs d’enfance sont revenus. Arrivée à l’âge adulte j’allais enfin pouvoir me faire plaisir ! Scrutant ebay, j’ai acheté un lot de trois tenues encore neuves dans leur emballage ainsi qu’un ours, frisé comme dans mon souvenir, vêtu de ses sous-vêtements d’origine et portant une étiquette Moulin Roty Tradition. C’est lui que nous vous présentons aujourd’hui.

ours en peluche Moulin Roty Tradition

Je l’attendais depuis 20 ans ! Et puis à son arrivée, plusieurs détails m’ont chagrinée : du haut de ses 30 cm, le voilà beaucoup plus petit que dans mon souvenir mais lorsqu’on est enfant on voit souvent les choses plus grandes qu’elles ne sont réellement.

Dans mon souvenir également, cet ours était entièrement articulé par disques, or l’ours reçu est bien articulé par disques au niveau des jambes mais ses bras sont reliés à son corps par deux rubans de gros grain….

Plus je regardais cet ours, adorable et de superbe qualité au demeurant, moins j’étais convaincue.

Il était temps de faire un test en lui essayant les tenues reçues et dont j’étais certaines qu’elles appartenaient à Augustin et Célestine. Verdict, elles sont beaucoup trop grandes !

Pour en avoir le cœur net, j’ai contacté Moulin Roty. Quelques jours plus tard, une personne adorable prénommée Amandine avait fait quelques recherches pour moi. Je profite de cet article pour la remercier à nouveau.

J’ai ainsi appris que la gamme Moulin Roty Tradition est née en 1997 sur une idée de Françoise Blinderman et du directeur de la création de la marque qui avaient eu envie de reproduire des jouets anciens pour les enfants de la génération Y. 20 ans plus tard, la gamme Tradition a changé de nom et s’appelle Mémoire d’Enfant. On y trouve toujours de charmantes reproductions de jouets anciens : garages en bois, théâtres d’ombres chinoises, toupies, petite Poste…

Amandine m’a aussi apporté une information de taille (sans mauvais jeu de mots) Augustin et Célestine mesuraient 35 cm (soit 5 cm de plus que mon ours mystère). J’ai donc la confirmation que l’ours récemment adopté n’est pas celui que je cherchais.

Alors qui est-il ? Difficile à dire… En effet, au fil des années, plusieurs ours en peluche se sont succédé chez Moulin Roty. Il ne me reste plus qu’à repartir en quête des catalogues manquant à ma collection (et à trouver de véritables Augustin et Célestine).

Moulin Roty : siteFacebook


2 commentaires sur « ours Tradition – Moulin Roty – aux environs de l’an 2000 »

  1. Je vous souhaite de les trouver rapidement. Vos articles sont passionnants! Douce et belle fin d’année avec encore de merveilleuses trouvailles…❤️🎄🎅🏻

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.