Samantha, an American Girl Holiday – Nadia Tass – 2004

Jeune orpheline, Samantha a été recueillie par sa riche grand-mère qui vit à la campagne près de New-York. Les distractions ne sont pas très nombreuses pour Samantha dont le seul voisin est un jeune garçon fort méchant qui prend un malin plaisir à tourmenter les autres enfants.

Un jour, un père veuf et ses trois filles entrent au service de la famille voisine. Samantha se lie aussitôt d’amitié avec Nellie et ses 3 soeurs mais elle doit bientôt partir vivre à New-York avec son oncle et sa jeune épouse.

Lorsque le père de Nellie décède, les trois fillettes sont envoyées dans un orphelinat aux apparences bien trompeuses. Samantha réussira-t-elle à sauver ses amies ?

Ce tout premier film proposé par « American Girl » et sorti en 2004 met à l’honneur la poupée la plus célèbre de la marque : Samantha Parkington, fillette du début du XXème siècle.

J’ai toujours eu un faible marqué pour les fictions historiques et les téléfilms de Noël américains. Ici les deux ingrédients sont réunis et je suis totalement conquise.

Pourtant, l’histoire est sans grande surprise, mais les bons sentiments, la neige qui tombe, les costumes et les décors me font toujours rêver et me plongent sans peine dans l’ambiance de Noël.

Et outre, j’ai eu une très bonne surprise : Samantha s’est révélée être un personnage beaucoup plus agréable en « chair et en os » que dans la description que j’avais pu lire de son caractère, ici et là. Alors certes, elle est parfois un peu désobéissante mais c’est toujours dans l’intention de faire le bien et elle ne se montre jamais effrontée ou impolie. Je serais curieuse de lire les romans écrits à son sujet, maintenant. Et puis, il faut vraiment que je me décide à confectionner sa garde-robe d’après les patrons originaux.

Lorsque Pleasant Rowland a créé cette gamme de poupées historiques, elle souhaitait faire découvrir l’histoire des Etats-Unis aux fillettes et je trouve que le film a bien compris cet objectif. Au travers de l’histoire de Samantha et Nellie, il est question de féminisme, du travail des enfants dans les manufactures, des clivages entre classes sociales, des conditions de vie dans les orphelinats… Alors bien sûr, certains éléments sont édulcorés et le film se termine comme un véritable conte de fée, mais il ne faut pas oublier que c’est un téléfilm de Noël.

Le film est également là pour renforcer le patriotisme des jeunes spectateurs et spectatrices. Le discours de Samantha sur la bonté et la gentillesse naturelles des Américains, leur position de leader dans le domaine de l’innovation technique… est un véritable discours de propagande qui m’a fait sourire même si j’aime beaucoup l’idée d’apprendre aux enfants à être fiers de leur pays et à lui faire honneur. En tous cas, en entendant Samantha, j’ai immédiatement pensé au générique de Tom Sawyer.

Bref, gros coup de cœur pour ce téléfilm de Noël qui m’a replongée en enfance et qui est le divertissement idéal pour attendre le Père-Noël en famille tout en révisant son anglais !

Infos : Samantha : An American Girl Holiday. Film réalisé par Nadia Tass d’après un scénario et les livres de Valerie Tripp. Sortie US : 23 novembre 2004. Inédit en français. Durée : 86 minutes.

Distribution : AnnaSophia Robb (Samantha Parkington), Kelsey Lewis (Nellie O’Malley), Olivia Ballantyne (Jenny O’Malley), Hannah Endicott-Douglas (Bridget O’Malley), Jordan Bridges (Oncle Gardner), Rebecca Mader (Tante Cornelia), Mia Farrow (Grandmary Edwards).

Un commentaire sur « Samantha, an American Girl Holiday – Nadia Tass – 2004 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.