En feuilletant le catalogue jouets-cadeaux 1968 des Galeries Lafayette acquis récemment, nous avions remarqué en haut de la page 10, Bruno, un charmant bébé Clodrey jamais rencontré jusqu’alors.
Au cours de l’été dernier, ce charmant poupon était proposé aux enchères sur Ebay. C’est ainsi que nous avons pu, sans concurrence, adopter Bruno dont la moue boudeuse n’est pas sans rappeler celle de Perette, une autre poupée Clodrey de notre collection.
Bruno est un baigneur à cheveux implantés de 45 cm. Son corps est en polyéthylène et sa tête ainsi que ses membres en plastisol. Il est entièrement monté par emboîtement.
Ses jolis yeux dormeurs sont coucous de deuxième génération.
Bruno est marqué dans la nuque :
Clodrey
Made in France
Notre Bruno, comme celui du catalogue, est blond aux yeux bleus.
Au catalogue, Bruno est présentée vêtu d’un cache-brassière blanc et d’un bloomer assorti. Nous avons adopté le notre vêtu ainsi que nous vous le présentons. Si son cache-brassière ne ressemble pas à celui du catalogue et ne présente pas les caractéristiques habituelles d’un vêtement Clodrey, il nous fait en revanche beaucoup penser à un vêtement Gama.
Gama, célèbre habilleur de poupées auvergnat, vendait notamment en coffret des poupées Clodrey vêtues, maquillées et accessoirisées à sa façon, souvent de manière luxueuse.
Pour Noël 1968, Bruno était vendu aux Galeries Lafayette 29,90 F, soit 38 de nos euros de 2020*.
*prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.