Je l’avais aperçue dans le livre de Catherine Refabert, Un amour de poupées et depuis je la cherchais sans grand espoir de la reconnaître.
S’agissant d’une poupée folklorique, son identité est intimement liée à son costume et malheureusement au fil des années, les poupées ont tendance à perdre leurs vêtements d’origine.
Nous avons croisé Perrette il y a quelques semaines sur Ebay et nous l’avons immédiatement reconnue. Dès lors, nous n’avions de cesse qu’elle regagne la maison qui abrite déjà beaucoup de poupées Clodrey. La chance était avec nous lors de cette vente et Perrette trône désormais fièrement sur nos étagères parmi ses soeurs.
Perrette est une poupée de 40 cm dont le corps et les jambes sont en polyflex tandis que sa tête et ses bras sont en vinyle très souple.
Elle est marquée dans la nuque :
Clodrey
made in France
et dans le dos :
polyflex made in France + le timbre
Ses magnifiques yeux bleus dormeurs sont coucou de la seconde génération, ce qui permet de dater la demoiselle postérieurement à 1964 et au plus tard à 1969. Ses sourcils sont classiques, donc plutôt même avant 1968.
Elle a le même visage que Kiki ou que ma peut-être Anita.
Ses cheveux blonds sont implantés et courts pour tenir sous le chapeau qu’elle a égaré.
Perrette est ici entièrement vêtue d’origine, telle qu’on la voit sur la photo en noir et blanc publiée au milieu du livre de Catherine Refabert et reproduite ci-dessous. Seul son chapeau et ses chaussettes sont rapportés.

Ebay est un peu le royaume des poupées, mais quelquefois elles sont assez chères.
Bonne fin de semaine.
J’aimeJ’aime
C’est vrai que que l’on trouve de tout sur Ebay et le prix élevé n’est pas toujours synonyme de belle poupée ou de poupée rare. Il faut trier et pour moi dans la marque Clodrey cela devient de plus en plus difficile.
Bon week-end*
J’aimeAimé par 2 personnes
Elle est très mimie cette petite, jamais vue ni en vrai ni sur le net. Joli coup ! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Après l’avoir vue dans le livre de Catherine Refabert, je l’ai cherchée en vain pendant des années et puis un jour sur Ebay elle était là et j’ai pu l’acheter sans que d’autres enchérisseurs ne viennent me taquiner.
J’aimeJ’aime
Splendide découverte et grand bravo pour ta collection de Clodrey !!!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Ta visite me fait plaisir.
J’ai effectivement beaucoup de Clodrey, et comme je l’ai déjà proposé à Ottilie ou à Reber, si vous souhaitez mettre certains modèles sur le forum, je suis tout à fait d’accord. Vous prenez les photos et si vous avez besoin de renseignements complémentaires, je suis là.
Je vais de temps en temps sur le forum, mais c’est un peu compliqué, car je ne suis pas encore à la retraite (dans deux ans et demi seulement), alors je n’ai pas trop le temps de poster sur mon blog et sur le forum. Cela viendra.
J’ai aussi beaucoup de catalogues Clodrey. De 1971 à 1986, il ne me manque que 1972 et 1984. J’ai aussi quelques catalogues Clodrey CR et des cartes postales de 1969-70. Notre projet pour les vacances de Noël est d’en scanner quelques uns pour les publier sur le blog au cours du premier trimestre 2023.
J’aimeJ’aime