Stéphane ? – Bella – 1975

poupon Bella électrique

Vous allez faire la connaissance d’un gros poupon Bella à système qui, avec l’ensemble des caractéristiques qu’il présente, ne figure pas au Grand Livre des Poupées Bella d’Anne-Marie Porot.

Tentons de l’identifier ensemble, en procédant par élimination.

Il s’agit d’un grand poupon dont la tête et les membres sont en vinyle et le corps en mousse de polyuréthane recouverte de jersey de nylon rose orangé.

Ce grand bébé est marqué dans la nuque :

1.60.06

Bella

comme Bertou de 1972-73 mais notre poupon et électrique ; ce n’est donc pas Bertou.

En page 296 du Grand livre des poupées Bella, Anne-Marie Porot présente Bertinou, un grand poupon électrique au même marquage que Bertou.

Bertinou  ne semble pas avoir de trou dans la bouche pour y glisser une sucette contrairement à notre poupon. Ils ne sont vraisemblablement pas tous deux dotés du même mécanisme.

Nous avons ensuite remarqué Coquin en page 305 du même ouvrage, présenté comme « le nouveau frère de Bertou » dont il a la taille et les caractéristiques mais possède en plus un mécanisme électrique.  Comme notre poupon, Coquin a bien la bouche percée mais son corps est fermé par un velcro alors que le corps de notre poupon est fermé par une fermeture-éclair.

poupon Bella Stéphane

Laissons un instant de côté le visage de notre mystérieux poupon et intéressons-nous à son mécanisme. Mécansime que l’on retrouve chez Stéphane en page 322 du Grand livre des poupées Bella. Seul problème, si Stéphane a bien changé de visage au fil des années, il n’a jamais eu la même fossette au menton que notre poupon et semble n’avoir jamais porté le moule de tête « 1.60.06 ».

Cependant en feuilletant les catalogues de distributeur de l’époque à la recherche d’un poupon Bella électrique qui ressemblerait au nôtre, nous avons trouvé au catalogue Prodij de 1975 en page 23 rubrique A et au catalogue du Printemps de Noël 1975 en page 33, un Stéphane Bella qui ne ressemble pas à celui du Grand Livre des poupées Bella… et au menton marqué d’une fossette !

Notre poupon pourrait donc être un Stéphane – « série spéciale » comme Bella, très attentif aux désirs de sa clientèle, le faisait souvent.

Le poupon présenté est vêtu de la tenue de Stéphane de 1975, une combinaison en jersey et fourrure acrylique comme Stéphanou, son petit frère au même mécanisme.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.